Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
samedi 21 février 2026
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Nature
Photomontage les as de l'info

Photoreportage: Le parcours du flocon 📸

Publié le 11 mars 2024 à 11h00
Nature
Avatar de l'utilisateur Florence Champagne-Hamel - Journaliste stagiaire
Florence Champagne-Hamel - Journaliste stagiaire

Enfin de la neige! Pour beaucoup de villes, ça veut dire… opération de déneigement! Mais où va donc la neige une fois ramassée? Je suis allée suivre sa trace accompagnée du porte-parole de la Ville de Montréal, Philippe Sabourin. On te montre le parcours du flocon! 

 

Philippe m’a expliqué que les rues de Montréal n’ont pas beaucoup d’espace pour accueillir la neige, contrairement à d’autres villes au Québec. Résultat: on n’a pas le choix de l’enlever quand il y a une bonne bordée pour mieux circuler! 

11 000 kilomètres 

C’est la distance que les déneigeuses doivent parcourir pour enlever toute la neige des routes, trottoirs et pistes cyclables à Montréal. C’est comme faire 44 fois le trajet Montréal-Québec! 

Premier arrêt: la carrière Francon 

Philippe me donne un indice sur la route: «Là où on s’en va, il y a de la neige éternelle…» Hein? De la neige même en été? À Montréal? Je n’ai pas le temps de poser mes questions que des clôtures s’ouvrent devant nous. Au loin, j’aperçois d'ÉNORMES montagnes de neige dans un immense trou de 100 mètres de profond!! C’est la carrière Francon, située dans le quartier Saint-Michel.

Photo Florence Champagne-Hamel, les as de l'info

«On a autrefois creusé cette carrière pour sa roche, qui servait à construire des immeubles en béton de la ville», me raconte Philippe. Depuis plus de 30 ans, on y entrepose de la neige, et il y en a tellement qu’elle ne fond jamais au complet! Selon Philippe, on peut y retrouver de la neige vieille de 10 à 15 ans! Giovanni Scatonne, qui travaille à la carrière, nous a emmenés voir un déversement de neige. J’ai pu me faufiler assez près de l’action avec ma caméra… 

Deuxième arrêt: la chute de Fullum 

Philippe m’amène à un deuxième endroit où la neige est amenée lors des grandes tempêtes: une chute à égout!

 

«C’est un immense trou de 30 mètres de profond où la neige est versée directement dans les égouts de la ville» m’explique Philippe. La chute est reliée à un grand tunnel qui amène toute la neige à la station d’épuration Jean-R. Marcotte de Rivières-des-Prairies. Là, l’eau est nettoyée  avant d’être déversée dans le fleuve. 

Le savais-tu?

Avant, dans les années 1980, les camions allaient déverser leur tas de neige aux bordures de rivières ou dans le fleuve directement, sans aucun traitement pour enlever les déchets ramassés! 
 

Photo Florence Champagne-Hamel, Les as de l'info

La neige est aussi amenée sur d’immenses montagnes de neige un peu partout dans la ville: on les appelle des sites de surface. Voici une image du site de surface d’Angrignon.

Photo Philippe Sabourin

Dernier arrêt: l’entrepôt des camions 

Pour la fin de cette visite, Philippe m’amène à un entrepôt de la Ville de Montréal. C’est là qu’attendent les véhicules de déneigement, en attendant la prochaine tempête!  

 

On y retrouve toute sorte de camions et de tracteurs, mais surtout, une belle équipe de la Ville de Montréal sans qui le déneigement ne serait pas possible! C’est d’ailleurs grâce à son bon travail que ton école peut rester ouverte malgré les tempêtes de neige! 😉

Photo Florence Champagne-hamel, les as de l'info

J’ai même eu la chance de monter à bord d’une chenillette, un petit tracteur qui déneige les trottoirs!

Photo Florence Champagne-hamel, les as de l'info

Depuis mon parcours, à chaque fois que je vois un camion de déneigement, je pense à cette merveilleuse équipe de la Ville!

 

Et toi, lequel des arrêts du parcours du flocon aurais-tu préféré visiter? La carrière, l’entrepôt de camions ou… les égouts!? 

Le joueur de curling canadien Marc Kennedy touche au nez d'un chien de race golden retriever couché sur la glace. Sous l'image, il est écrit: boop!
Cocasse

La semaine du 14 février en humour

Tarifs, curling et match de hockey: voici ce qui a attiré notre attention cette semaine!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 8 heures 41
Cocasse
Arts

Kid Koala, créateur du nouveau film Space Cadet: l’odyssée de Céleste, répond à nos questions!

Attention: cette entrevue contient BEAUCOUP de curiosité

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 14 heures 20
Arts
Politique

La Cour suprême des États-Unis dit non aux tarifs de Trump

Vendredi, la Cour suprême des États-Unis a déclaré que les tarifs imposés par Donald Trump à de nombreux pays sont illégaux. On t’explique ce jugement qui est un véritable coup dur pour le président américain.

Lire plus
Hier à 14:30 27
Politique

Les As aux JO! Jour 4: La famille olympique

C'est comment pour un parent, voir son enfant performer aux Jeux olympiques? Frédérick a rencontré à Milan-Cortina les parents du patineur de vitesse David La Rue!

Lire plus
Hier à 12:00 39
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2026 Les Coops de l'information