Photoreportage: Le parcours du flocon 📸
Enfin de la neige! Pour beaucoup de villes, ça veut dire… opération de déneigement! Mais où va donc la neige une fois ramassée? Je suis allée suivre sa trace accompagnée du porte-parole de la Ville de Montréal, Philippe Sabourin. On te montre le parcours du flocon!
Philippe m’a expliqué que les rues de Montréal n’ont pas beaucoup d’espace pour accueillir la neige, contrairement à d’autres villes au Québec. Résultat: on n’a pas le choix de l’enlever quand il y a une bonne bordée pour mieux circuler!
11 000 kilomètres
C’est la distance que les déneigeuses doivent parcourir pour enlever toute la neige des routes, trottoirs et pistes cyclables à Montréal. C’est comme faire 18 fois l’aller-retour Montréal-Québec!
Premier arrêt: la carrière Francon
Philippe me donne un indice sur la route: «Là où on s’en va, il y a de la neige éternelle…» Hein? De la neige même en été? À Montréal? Je n’ai pas le temps de poser mes questions que des clôtures s’ouvrent devant nous. Au loin, j’aperçois d'ÉNORMES montagnes de neige dans un immense trou de 100 mètres de profond!! C’est la carrière Francon, située dans le quartier Saint-Michel.
«On a autrefois creusé cette carrière pour sa roche, qui servait à construire des immeubles en béton de la ville», me raconte Philippe. Depuis plus de 30 ans, on y entrepose de la neige, et il y en a tellement qu’elle ne fond jamais au complet! Selon Philippe, on peut y retrouver de la neige vieille de 10 à 15 ans! Giovanni Scatonne, qui travaille à la carrière, nous a emmenés voir un déversement de neige. J’ai pu me faufiler assez près de l’action avec ma caméra…
Deuxième arrêt: la chute de Fullum
Philippe m’amène à un deuxième endroit où la neige est amenée lors des grandes tempêtes: une chute à égout!
«C’est un immense trou de 30 mètres de profond où la neige est versée directement dans les égouts de la ville» m’explique Philippe. La chute est reliée à un grand tunnel qui amène toute la neige à la station d’épuration Jean-R. Marcotte de Rivières-des-Prairies. Là, l’eau est nettoyée avant d’être déversée dans le fleuve.
Le savais-tu?
Avant, dans les années 1980, les camions allaient déverser leur tas de neige aux bordures de rivières ou dans le fleuve directement, sans aucun traitement pour enlever les déchets ramassés!
La neige est aussi amenée sur d’immenses montagnes de neige un peu partout dans la ville: on les appelle des sites de surface. Voici une image du site de surface d’Angrignon.
Dernier arrêt: l’entrepôt des camions
Pour la fin de cette visite, Philippe m’amène à un entrepôt de la Ville de Montréal. C’est là qu’attendent les véhicules de déneigement, en attendant la prochaine tempête!
On y retrouve toute sorte de camions et de tracteurs, mais surtout, une belle équipe de la Ville de Montréal sans qui le déneigement ne serait pas possible! C’est d’ailleurs grâce à son bon travail que ton école peut rester ouverte malgré les tempêtes de neige! 😉
J’ai même eu la chance de monter à bord d’une chenillette, un petit tracteur qui déneige les trottoirs!
Depuis mon parcours, à chaque fois que je vois un camion de déneigement, je pense à cette merveilleuse équipe de la Ville!
Et toi, lequel des arrêts du parcours du flocon aurais-tu préféré visiter? La carrière, l’entrepôt de camions ou… les égouts!?