Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
vendredi 18 juillet 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Nature
PHOTOMONTAGE ARCHIVES LA PRESSE / LES AS DE L’INFO

Aurores boréales: Une année tout en couleurs!

Publié le 2 mars 2024 à 13h00
Nature
Avatar de l'utilisateur Marilys Beaudoin
Marilys Beaudoin

Le ciel a plus que des étoiles dans son sac! En 2024, un nombre anormal d’aurores boréales illuminera le ciel. Bleues, rouges, vertes… il y en aura pour tous les goûts! Mais c’est quoi une aurore boréale? Et pourquoi il y en aura plus cette année? Je t’explique tout ça!

Une aurore boréale, c’est un phénomène naturel qui se produit principalement dans les régions polaires. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on les appelle aussi les aurores polaires!

Deux pôles, deux noms!

Savais-tu que les aurores polaires ont des noms différents au pôle Nord et au pôle Sud? Eh oui! On les appelle aurores boréales lorsqu’elles se produisent au Nord et aurores australes lorsqu’elles se produisent au Sud!

MONTAGE LES AS DE L'INFO

Les pôles Nord et Sud sont aux deux extrémités de la Terre. Au Canada, il est possible d’observer des aurores boréales parce que le pays se trouve près du pôle Nord!

Comment naissent les aurores boréales? 

Tout commence avec le Soleil. Eh oui! Il ne produit pas seulement de la lumière et de la chaleur, il éjecte aussi constamment des particules chargées d'électricité. Ces particules se déplacent à une vitesse de 400 km par seconde. À cette vitesse, tu pourrais te rendre jusqu’en Chine en moins de 30 secondes! 

 

Il faut savoir que la Terre est protégée par une barrière protectrice que l’on appelle le champ magnétique. Mais parfois, il y a ce qu’on appelle les éruptions solaires. Lorsque ces éruptions se produisent, beaucoup plus de particules sont éjectées par le Soleil. Le champ magnétique est alors perturbé, et certaines particules entrent dans la Terre au niveau des pôles. 

 

Ces particules entrent en collision avec les gaz dans l’atmosphère, et cette collision produit plein d’éclats lumineux. C’est ces éclats qui créent la magnifique lumière que tu peux voir dans le ciel lors d’une aurore boréale!!

 

En 2024, le ciel nous gâte!

2024 est une année spéciale pour les aurores boréales. La raison? Tous les onze ans, le Soleil devient particulièrement actif, ce qui cause plus d’éruptions solaires. Résultats? Plus de particules s’envolent vers la Terre… et il y a donc plus d’aurores boréales!

Psst! Les différentes couleurs que peut avoir une aurore boréale ne sont pas un hasard. Elles dépendent de l'altitude et du gaz avec lequel les particules chargées entrent en collision.   

 

La couleur verte par exemple, est la plus répandue. Elle est le résultat d’une collision entre les particules et l’oxygène, à une hauteur se trouvant entre 100 et 300 km d'altitude. Un avion vole en moyenne à un peu plus de 10 km d’altitude.

Tu aimerais observer une aurore boréale? Voici le guide de l’Agence spatiale canadienne pour augmenter tes chances!

 

  • Éloigne-toi de la pollution lumineuse. Lorsqu’il y a beaucoup de lumière dans les villes, c'est plus difficile de percevoir les aurores boréales.
  • N’y va pas en plein jour! Assure-toi qu’il fasse plutôt sombre.
  • Assure-toi qu’il n’y ai pas de nuages, de pluie ou la pleine lune. Ils nuisent à l'observation des aurores!
  • Regarde partout! Les aurores peuvent apparaître n’importe où dans le ciel.

 

Et toi, as-tu déjà vu une aurore boréale?

Animaux

La photo de la semaine: Qui sont ces deux grHOMARDS?!

Découvre les deux nouveaux (géants) pensionnaires de l'Aquarium du Nouveau-Brunswick! 

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 5 heures 13
Animaux
Sciences

Une découverte sur les trous noirs intrigue les scientifiques!

Cette semaine, des scientifiques ont révélé qu’ils avaient découvert la plus grosse fusion de deux trous noirs jamais observée. Ça veut dire que deux trous noirs se sont rencontrés dans l’univers et se sont unis pour former un seul plus gros trou noir. Une experte nous explique! 

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 9 heures 13
Sciences
Sport

La fête d’anniversaire de Lamine Yamal lui attire des ennuis

Lamine Yamal a célébré ses 18 ans avec une grande fête, mais son choix d’engager des artistes de petite taille a provoqué une controverse. Le gouvernement espagnol a même ouvert une enquête.

Lire plus
Hier à 13:00 15
Sport
Animaux

Les chauves-souris manitobaines sont en danger!

Savais-tu que les chauves-souris sont très utiles pour la nature et pour les humains? Malheureusement, plusieurs espèces sont en danger. Pourquoi? Un scientifique répond à cette question!

Lire plus
Hier à 11:00 12
Animaux
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information