
Une saison excitante à prévoir pour le CF Montréal
La saison du CF Montréal est à nos portes! Le Bleu-blanc-noir disputera son premier match contre l’Orlando City SC samedi soir. L’équipe a vécu plusieurs changements ces derniers mois: un nouvel entraîneur et de nouveaux joueurs sont arrivés. De quoi aura l’air cette saison? J’en ai discuté avec Olivier Tremblay, mordu de soccer et journaliste sportif à Radio-Canada depuis 2017!

Olivier Tremblay est journaliste sportif à Radio-Canada.
Les nouveaux venus
Sur le terrain, les performances de l’équipe passeront grandement par les joueurs qui sont arrivés pendant l’entre-saison.
Parmi ceux-ci, on retrouve Joseph Martinez. À 30 ans, cet attaquant de pointe du Venezuela est maintenant un vétéran dans la ligue. Il détient quelques records de la Major League Soccer (MLS), notamment celui pour le plus de buts dans une saison complète (avec les séries) avec 35 buts. Dans les dernières saisons, il a toutefois un peu ralenti.
«J’espère que Joseph Martinez va trouver la fontaine de Jouvence pour retrouver son niveau d’avant. Ses dernières saisons ont été un peu plus compliquées», m’a confié Olivier Tremblay.
«Martinez sera cependant important dans l’encadrement des joueurs plus jeunes», ajoute Olivier.
Dominic Iankov et Matías Cóccaro se sont aussi ajoutés à l’équipe. Ce sont deux joueurs prometteurs qui devraient retenir l’attention des spectateurs, selon Olivier.
«Cóccaro, les gens vont tellement l’aimer! Il a l’air du genre de joueur qu’on adore s’il joue pour notre équipe, mais qu’on déteste s’il joue pour l’adversaire. Un genre de Brendan Gallagher avec le Canadien», précise Olivier.
Un nouvel entraîneur-chef, encore une fois
Après avoir remercié l'entraîneur-chef Hernan Losada en novembre, voilà que Laurent Courtois s’amène à Montréal. Il devient déjà le dixième entraîneur-chef de l’équipe depuis qu’elle a rejoint la MLS en 2012. Les experts s’entendent pour dire que le CF Montréal a besoin de stabilité, notamment au poste d'entraîneur. À voir si Courtois sera la réponse à ce problème!
Pour Olivier, le mariage Courtois-Montréal pourrait être heureux. Avec ses qualités de leader, «ça prendrait quelque chose de catastrophique pour qu’à la fin de la saison, Laurent Courtois ne soit plus l'entraîneur», annonce-t-il. On s’en reparle en décembre, Olivier? 😉
Être bien habillé, pour bien jouer

Cette photo du nouveau maillot a réellement été prise sur La Main!
L’équipe a présenté son nouveau maillot secondaire pour la saison 2024. Le chandail contient quelques symboles plutôt intéressants. La ligne bleue, placée sur le cœur, représente la rue Saint-Laurent à Montréal. On surnomme cette rue La Main (en français: La Principale)!
Messi à Montréal
La nouvelle saison annonce également la venue du plus grand joueur de tous les temps à Montréal: Lionel Messi. Celui que l’on surnomme La Pulga (La Puce) foulera la pelouse du stade Saputo le 11 mai avec l’Inter Miami. Les billets de ce fameux match sont d’ailleurs très chers: jusqu’à 12 000$ sur des sites de revente!
Une dernière prédiction
Olivier conseille de surveiller Rida Zouhir, un joueur ayant grandi dans l’académie de l’équipe. «Ce joueur-là va devenir une idole montréalaise», m’a-t-il dit, assez confiant.
À suivre!!
Toi, as-tu un souhait pour la nouvelle saison du CF Montréal?