Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
mercredi 31 décembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Politique
PHOTOMONTAGE AFP/RAMIL SITDIKOV, AP/LES AS DE L'INFO

Guerre en Ukraine: et maintenant quoi?

Publié le 26 février 2024 à 10h00
Politique
Avatar de l'utilisateur Caroline Bouffard
Caroline Bouffard

Cela fait deux ans que la Russie a déclaré la guerre à l’Ukraine. Est-ce que les Russes ont toujours les mêmes objectifs? Est-ce que les Ukrainiens sont toujours aussi décidés à repousser leurs ennemis? Le chercheur Guillaume Sauvé, spécialiste de la politique russe, a répondu à mes questions.

 

Que veut le président russe Vladimir Poutine?

Ça demeure très flou. Au départ, cette guerre était censée être une courte victoire facile: prendre Kiev (la capitale de l’Ukraine) en 3 jours, faire tomber le gouvernement et l’armée. Mais ça n’a pas fonctionné. À présent, la Russie semble plutôt être retournée à ses objectifs qui ont mené à la guerre, c’est-à-dire envahir et contrôler tout le territoire du Donbass.

Le Donbass est une région à l’est de l’Ukraine. Une partie de sa population est pro-russe et veut se séparer de l’Ukraine. L’Ukraine et la Russie se disputent ce territoire depuis 2014.

Que pensent les Russes de cette guerre?

Ce que veulent les Russes et ce que veut Vladimir Poutine, ce n'est pas la même chose. Quand on demande aux Russes, dans un sondage, quelle émotion évoque pour eux la guerre en Ukraine, les premiers mots sont l'angoisse, puis la peur. La fierté vient loin derrière.

Guillaume Sauvé, spécialiste de la politique russe

Et que veut l’Ukraine?

L'Ukraine essaie de récupérer tout son territoire. Mais cela devient de plus en plus difficile étant donné que l'aide internationale diminue et semble de moins en moins assurée. 

 

Est-ce qu’on peut espérer un arrêt des combats cette année?

Ça serait vraiment étonnant d'aboutir à un traité de paix. Mais un cessez-le-feu, ça ne me paraît pas complètement impossible. Je crois que si la Russie réussit à prendre tout le Donbass, elle pourrait être prête à un cessez-le-feu. Mais le gouvernement ukrainien veut tout reconquérir. Rien de moins.

 

Est-ce que l’Ukraine pourrait abandonner?

Il faudrait qu'il y ait un changement dans l'opinion publique ukrainienne. Il n'y a pas si longtemps, les Ukrainiens disaient non, on ne fera jamais de compromis. Mais ça devient évident que ce sera impossible de reconquérir les territoires perdus. Il se pourrait qu'il y ait une évolution dans le courant de l'année vers quelque chose comme un cessez-le-feu. 

2025 en 10 photos

Pas facile de résumer 2025! Normal: il s’est passé TELLEMENT de choses! Pour te rafraîchir la mémoire, voici 10 photos qui racontent des moments marquants de l’année.

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 11 heures 22
Arts

Notre personnalité de l’année: Marguerite Laurence!

On te présente la TOUTE PREMIÈRE personnalité de l’année des As de l’info!

Lire plus
Hier à 06:00 54
Arts
Balado

C’est l’heure du GRAND QUIZ DES BONNES NOUVELLES!

Cette semaine aux Bonnes Nouvelles des As de l'info, ton journal d'actualité positive, c’est l’heure du GRAND QUIZ DES BONNES NOUVELLES! On va enfin découvrir qui d’entre nous est le super GEEK des bonnes nouvelles!

Lire plus
28 décembre 2025 40
Balado
Balado

Les cerfs parmi les plus menacés sur Terre se rétablissent!

Cette semaine aux Bonnes Nouvelles des As de l'info, ton journal d'actualité positive: les cerfs parmi les plus menacés sur Terre se rétablissent et l’espoir, l’émotion qui a le plus d’impact dans la société!

Lire plus
21 décembre 2025 17
Balado
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information