
Vol de voiture: Jamais deux sans trois 😢
Les vols de voitures sont de plus en plus nombreux au Québec. À Montréal, ils ont même triplé depuis le début de la pandémie. J’ai rencontré Laurence, une Montréalaise et maman de deux enfants qui s’est fait voler sa voiture TROIS FOIS en quelques mois. Je te raconte cette folle histoire!
Au mois d’avril dernier, Laurence était très heureuse de recevoir la voiture qu’elle avait commandée presque un an plus tôt. Une Toyota RAV4 hybride, un modèle qui utilise une technologie produisant de l’électricité, mais qui ne nécessite pas de chargement. Cette particularité intéresse beaucoup les acheteurs… mais aussi les voleurs. Il n’aura fallu que neuf jours pour que Laurence s’en rende compte.
«Un matin, je me suis réveillée avec une alerte sur mon téléphone qui m’indiquait que la voiture avait bougé pendant la nuit. En allant voir devant la maison, j’ai vu que la voiture n’était plus là », m’a-t-elle raconté.
Grâce à son téléphone, elle a pu localiser sa voiture dans une zone industrielle de Montréal. Laurence s’est rendue sur place trois heures seulement après le vol. La voiture avait déjà été placée dans un conteneur prêt à partir vers le port de Montréal. Ce port est l’un des points de départ pour les véhicules volés au Canada. Destination principale: l’Afrique.

Une voiture pourtant bien protégée
La voiture de Laurence était équipée d’une puce permettant de suivre les véhicules à distance. Les clés étaient conservées dans un étui spécial qui empêche le piratage. Et après ce premier vol, Laurence avait ajouté une barre bloquant son volant pendant la nuit.
Mais devine quoi: tous ces systèmes n’ont pas empêché d’autres vols.
Quelques mois plus tard, la voiture a de nouveau disparu. Cette fois encore, Laurence a pu la récupérer. Mais elle n’était plus tranquille. «On ne dormait que d’un œil, c’était un stress supplémentaire de toujours se demander si la voiture allait se faire voler», raconte-t-elle. À deux autres reprises, des tentatives d’ouverture de la voiture en pleine nuit ont eu lieu. Une poignée de porte a même été retrouvée brisée un matin. Finalement, les voleurs ont réussi leur coup.
«La voiture a été volée une troisième fois. Le système de localisation a été brisé, ce qui nous a empêchés de retrouver sa trace.»
Laurence a donc eu sa voiture pendant seulement sept mois, avant que des voleurs s’en saisissent. Heureusement, elle a pu être totalement remboursée par son assurance. Aujourd’hui, elle a opté pour une voiture d’une autre marque, moins recherchée par les voleurs.
Une forte hausse à Montréal
Depuis le début de la pandémie, le vol de voitures est passé de 4 000 voitures volées par an à pas loin de 12 000, selon le Service de police de la Ville de Montréal. C’est trois fois plus ! Cela s’explique par la proximité du port.
Le gouvernement réagit
En réponse à ce fléau, le gouvernement fédéral a organisé un sommet national sur le vol d’autos la semaine dernière. Le gouvernement veut faire la vie dure aux voleurs, en alourdissant les peines de prison et en renforçant la surveillance du port de Montréal. D’ailleurs, une opération de police au port, mardi, a permis de retrouver 52 voitures volées!
Et toi, t’es-tu déjà fait voler quelque chose? De quoi s’agissait-il? Et qu’as-tu fait?