Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
samedi 14 février 2026
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Politique
PHOTOMONTAGE OLIVIER ZUIDA, LE DEVOIR/LES AS DE L'INFO

ArriveCAN: une application qui a coûté 740 fois plus que prévu… minimum!

Publié le 14 février 2024 à 11h00
Politique
Avatar de l'utilisateur Caroline Bouffard
Caroline Bouffard

Lundi, un rapport de la vérificatrice générale du Canada a mis beaucoup de gens en colère. Dans ce rapport, on a appris qu’une application mobile appelée ArriveCAN avait coûté vraiment, mais VRAIMENT plus cher que prévu au gouvernement. 740 fois plus cher! Je t’explique tout ça!

Qui est la vérificatrice générale du Canada?

Elle s’appelle Karen Hogan. Son travail consiste à surveiller les activités du gouvernement du Canada. Elle enquête et demande des comptes sur la manière dont le gouvernement dépense et gère l’argent des citoyens.

C’est quoi, ArriveCAN?

C’est une application mobile qui a été développée pendant la pandémie pour s’assurer que les voyageurs qui entraient au Canada étaient bien vaccinés contre la COVID-19. 

 

C’est l’agence qui protège les frontières, l’Agence des services frontaliers du Canada, qui a demandé à une compagnie de développer cette application pour le gouvernement. Prix de départ au printemps 2020: 80 000$.

 

Et combien ça a coûté finalement? 

ArriveCAN a finalement coûté 59,5 MILLIONS de dollars. 😱😱😱Et selon la vérificatrice, il est possible que ce soit encore plus parce qu’elle a eu beaucoup de misère à obtenir des documents comme des factures.

Je te donne un exemple pour mieux comprendre la situation. Tu as une amie qui fabrique des bracelets qu’elle vend 1$. Tu lui en commandes un. Après quelques jours, elle te revient avec un bracelet, mais il coûte maintenant 740$! Elle t’explique que c’est parce qu’il a été fabriqué à plusieurs et que ça a pris plus de temps que prévu. Eh bien! C’est un peu ce qu’on a appris lundi au sujet d’ArriveCAN. 

 

Car on a su aussi que la compagnie engagée pour développer l’application, GC Strategies, a à son tour demandé à 31 autres compagnies de l’aider sur ce projet. Ça fait beaucoup de personnes à payer!

 

Quelles sont les réactions?

L’Agence est d’accord pour dire que le manque de suivi dans les dépenses est inacceptable. Elle explique que l’application a été développée en toute urgence en pleine pandémie.  Elle dit aussi qu’ArriveCAN a été utilisée par 60 millions de voyageurs. 

 

Le premier ministre Justin Trudeau avait déjà dit, à la fin janvier, que la gestion de l’application ArriveCAN n’était pas efficace. 

 

Le chef du Parti conservateur, Pierre Poilievre, a dit que c’était du gaspillage d’argent et a même accusé le gouvernement de corruption. 

 

Et toi, dans l’exemple que je te donne plus haut, l’aurais-tu payé, le bracelet à 740$?

IShowSpeed termine son voyage en Afrique!
Société

L’influenceur IShowSpeed fait découvrir l’Afrique au monde entier!

IShowSpeed, un YouTubeur américain populaire, vient de finir un grand voyage: il a visité 20 pays d'Afrique en 28 jours! Voici pourquoi ses vidéos ont fait sensation sur Internet!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 15 heures 28
Société
Durant le Super Bowl, des personnes déguisées en herbe ont fait partie du spectacle de Bad Bunny. La photo montre une de ces personnes qui écarte l'herbe afin de nous regarder. Il est écrit: « moi après que quelqu'un ait demandé: "Qui a mangé tous les biscuits?" ».
Cocasse

La semaine du 7 février en humour

Super Bowl, Jeux olympiques et iguanes: voici ce qui a attiré notre attention cette semaine!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 15 heures 47
Cocasse
Arts

La galerie de la semaine: À la mode des JO!

Voici les tenues olympiques qui ont marqué l’équipe des As… pour le meilleur et pour le pire!

Lire plus
Hier à 13:00 36
Arts
Arts

L’histoire des Acadiens racontée à travers la comédie musicale Évangéline

Aujourd’hui, Clémence te parle de la comédie musicale Évangéline. Un spectacle qui raconte une grande histoire d’amour, sur fond d’un moment marquant de l’histoire acadienne : la Déportation de 1755.

Lire plus
Hier à 09:00 20
Arts
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2026 Les Coops de l'information