ArriveCAN: une application qui a coûté 740 fois plus que prévu… minimum!
Lundi, un rapport de la vérificatrice générale du Canada a mis beaucoup de gens en colère. Dans ce rapport, on a appris qu’une application mobile appelée ArriveCAN avait coûté vraiment, mais VRAIMENT plus cher que prévu au gouvernement. 740 fois plus cher! Je t’explique tout ça!
Qui est la vérificatrice générale du Canada?
Elle s’appelle Karen Hogan. Son travail consiste à surveiller les activités du gouvernement du Canada. Elle enquête et demande des comptes sur la manière dont le gouvernement dépense et gère l’argent des citoyens.
C’est quoi, ArriveCAN?
C’est une application mobile qui a été développée pendant la pandémie pour s’assurer que les voyageurs qui entraient au Canada étaient bien vaccinés contre la COVID-19.
C’est l’agence qui protège les frontières, l’Agence des services frontaliers du Canada, qui a demandé à une compagnie de développer cette application pour le gouvernement. Prix de départ au printemps 2020: 80 000$.
Et combien ça a coûté finalement?
ArriveCAN a finalement coûté 59,5 MILLIONS de dollars. 😱😱😱Et selon la vérificatrice, il est possible que ce soit encore plus parce qu’elle a eu beaucoup de misère à obtenir des documents comme des factures.
Je te donne un exemple pour mieux comprendre la situation. Tu as une amie qui fabrique des bracelets qu’elle vend 1$. Tu lui en commandes un. Après quelques jours, elle te revient avec un bracelet, mais il coûte maintenant 740$! Elle t’explique que c’est parce qu’il a été fabriqué à plusieurs et que ça a pris plus de temps que prévu. Eh bien! C’est un peu ce qu’on a appris lundi au sujet d’ArriveCAN.
Car on a su aussi que la compagnie engagée pour développer l’application, GC Strategies, a à son tour demandé à 31 autres compagnies de l’aider sur ce projet. Ça fait beaucoup de personnes à payer!
Quelles sont les réactions?
L’Agence est d’accord pour dire que le manque de suivi dans les dépenses est inacceptable. Elle explique que l’application a été développée en toute urgence en pleine pandémie. Elle dit aussi qu’ArriveCAN a été utilisée par 60 millions de voyageurs.
Le premier ministre Justin Trudeau avait déjà dit, à la fin janvier, que la gestion de l’application ArriveCAN n’était pas efficace.
Le chef du Parti conservateur, Pierre Poilievre, a dit que c’était du gaspillage d’argent et a même accusé le gouvernement de corruption.
Et toi, dans l’exemple que je te donne plus haut, l’aurais-tu payé, le bracelet à 740$?
