
De l’espoir pour la baleine noire
Le 17 janvier dernier, plusieurs scientifiques américains se sont réjouis. Pourquoi? Une de leurs tâches est de surveiller les naissances des bébés baleines. Et ils ont aperçu un baleineau nager aux côtés de sa mère en Floride! C’est une nouvelle qui donne espoir. Les As t’invitent à découvrir pourquoi.
Tu le sais peut-être déjà: la baleine noire de l’Atlantique Nord est une espèce en voie de disparition. Aujourd’hui, on ne compte que 364 individus. C’est pourquoi chaque naissance est porteuse d’espoir. Mais les bébés des baleines sont très fragiles, alors il faut faire preuve d’un optimisme… prudent.
Une belle saison pour les bébés
La bonne nouvelle, c’est qu’il y a eu beaucoup de naissances cette année. Le bébé de Braces, la baleine de 23 ans qui a été aperçue en Floride, est le quatorzième à naître cette saison.
Certaines personnes travaillent très fort pour protéger les espèces en voie d’extinction. C’est le cas de la biologiste Lyne Morissette, spécialiste des mammifères marins. «Il faudrait beaucoup plus de naissances pour espérer voir la population se rétablir. Au-delà de 20 baleineaux, on peut parler d’une bonne saison des naissances», explique-t-elle.
La saison des naissances se termine en mars, dans environ deux mois. Il est donc probable qu’on atteigne les 20 naissances d’ici là.
Plusieurs menaces
Pourquoi cette espèce est-elle menacée? Il y a plusieurs raisons.
D’abord, des navires entrent parfois en collision avec les baleines. Les blessures subies sont souvent assez importantes pour qu’elles en meurent.
Autre problème: les baleines noires se retrouvent parfois coincées dans le matériel de pêche. Par exemple, les animaux marins ont du mal à éviter les longs câbles auxquels les cages à homards sont attachés. C’est un problème très fréquent. Tellement, qu’au courant de sa vie, une baleine a même été empêtrée huit fois… jusqu’à maintenant.
Le réchauffement des eaux entraîne aussi un enjeu important pour ce grand mammifère marin: le manque de nourriture.
Des mesures pour protéger les baleines

De nombreux scientifiques ne veulent surtout pas voir cet animal majestueux disparaître! Ils ont donc mis en place des règles pour favoriser la survie de la baleine noire. Par exemple, ils surveillent les baleines pour bien connaître leurs déplacements et dénombrer le nombre d’individus. Les routes de navigations des bateaux sont aussi modifiées pour éviter les collisions.
On croise les doigts pour que d’autres baleineaux naissent bientôt!
Connais-tu d’autres animaux en voie de disparition? Lesquels?
D'après un article d'Alexandre Shields,