Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
mardi 23 juin 2026
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Environnement Santé
Photo Shutterstock

Ferais-tu ton épicerie dans les poubelles comme Lany? ?️?

Publié le 14 mai 2022 à 12h40
Environnement Santé

Depuis huit ans, Lany Chabot-Laroche pratique le déchétarisme. Il s’agit d’un mouvement qui vise à freiner le gaspillage alimentaire en récupérant de la nourriture comestible dans les bennes à ordures. Alexya a eu la chance de le rencontrer et de lui poser vos questions.

Comment as-tu commencé à pratiquer le déchétarisme ?

Ça a été un coup de chance ! J’étais dans un café à Barcelone, en Espagne, en fin de journée. J’ai vu un des employés vider le présentoir au complet dans un sac, puis il l’a déposé dans les poubelles. Je me suis dit : « Ben là ! Il y a à peine cinq minutes, tout ça était en vente. Et maintenant c’est dans les poubelles ? » Je suis allé récupérer le sac avec les pâtisseries. À partir de cet instant, j’ai réalisé qu’il y avait probablement d’autres aliments jetés, alors qu’ils sont encore bons.

Est-ce difficile au début de fouiller dans les poubelles ?

De mon côté, j’étais un peu gêné. J’essayais de me dépêcher quand il y avait des gens pas loin de moi. Mais cette gêne s’est rapidement dissipée avec l’expérience. J’ai justement remarqué sur les réseaux sociaux qu’il y a beaucoup de personnes intéressées par le déchétarisme qui craignent de faire le premier pas ! Je sais à quel point c’est intimidant lorsqu’on en fait au tout début. Donc, j’ai décidé de les accompagner lors de leur première sortie. Au total, j’en ai initié une vingtaine.

Y a-t-il un meilleur moment dans la journée pour faire la tournée des conteneurs ?

Chaque commerce va jeter ses poubelles à des périodes différentes. C’est beaucoup d’essais-erreurs pour connaître leur routine. Je sais que lorsqu’il commence à faire chaud, les employés ont tendance à mettre les déchets dans les bacs en début d’après-midi. Ainsi, je vais essayer d’y aller en milieu ou en fin de journée pour que les aliments ne pourrissent pas.

Doit-on respecter des règles ?

Oui ! On doit toujours laisser les lieux propres, sinon les commerçants ne vont pas être contents. En effet, la ville peut leur donner des amendes si c’est le désordre dans leur espace de poubelles. Si on veut qu’ils nous laissent tranquilles, on s’arrange pour ne pas faire de dégâts. Même chose pour le bruit. Une autre règle qui est plutôt controversée, c'est de toujours en laisser sur place au suivant et seulement prendre ce dont tu as besoin. Je suis d'accord avec le fait que ça ne sert à rien de tout ramener pour ensuite le jeter chez toi. Mais le problème c’est qu’en laissant des aliments dans le conteneur, tu ne sais pas qui va être le prochain. Ça peut être un raton laveur, un camion à ordures ou un employé qui va mettre un autre sac par-dessus. Je crois que c’est mieux d’en prendre plus et de donner le surplus à un proche ou à un organisme plutôt que de le laisser dans la benne.

Quelle est ta plus belle trouvaille ?

J’ai déjà vu un magasin qui a jeté 30 000 $ de nourriture, dont de la viande, du fromage et des pâtés. Il avait eu une panne de réfrigérateur pendant la nuit. Dès qu’un produit n’est pas réfrigéré pendant un certain temps, selon la loi, les commerçants doivent le jeter. Le conteneur était plein à craquer ! Je suis même allé chercher ma voiture pour la remplir.

Est-ce que cette entrevue a changé ton opinion sur le déchétarisme ?

Par Alexya Morin

Justice

De nouvelles informations sur la fusillade de Montréal

Voici ce qui a été confirmé depuis hier.

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 9 heures 14
Justice
Société

Le jeu des 5 erreurs du 23 juin

Trouve les 5 différences entre les deux caricatures de Chloé!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 10 heures 21
Société
Politique

Le premier ministre du Royaume-Uni démissionne

Keir Starmer avait perdu la confiance des électeurs et des membres de son parti. On t’explique tout ça!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 11 heures 10
Politique
Histoire

Il trouve de vieux boulets de canon… près de sa maison!

Un citoyen a récemment découvert un boulet de canon enfoui depuis très longtemps! Clémence te raconte cette drôle d’histoire!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 17 heures 19
Histoire
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2026 Les Coops de l'information