Faut-il fermer les écoles le jour de l’éclipse?
Le 8 avril prochain, on aura droit à un phénomène très rare: une éclipse solaire totale! Par contre, certains centres de services scolaires du Québec et de l’Ontario ont décidé de fermer les écoles ce jour-là. C’est parce qu’ils craignent que les élèves endommagent leurs yeux en observant le ciel, à leur sortie des classes. Est-ce que c’est une bonne décision? J’en ai parlé avec l’astronome et communicatrice scientifique Julie Bolduc-Duval. Elle nous explique tout!
Est-ce que c’est dangereux, une éclipse solaire?
L’éclipse en tant que telle n’est pas dangereuse. Ce qui peut être dangereux, c’est d’endommager sa vue temporairement ou même de manière définitive en regardant directement le Soleil sans protection. Et pendant une éclipse, c’est tentant de regarder le Soleil, c’est le clou du spectacle! Mais c’est comme à vélo: si on porte un casque, on minimise les risques de blessures. Dans ce cas-ci, il faut porter des lunettes à éclipse, c'est comme notre casque!
Est-ce une bonne solution de fermer les écoles la journée de l’éclipse?
Personnellement, je pense que non. Je comprends que l’heure de l’éclipse représente un enjeu. Le moment où la Lune couvre complètement le Soleil est prévu à 15h30. C’est souvent l’heure à laquelle les enfants du primaire quittent pour rentrer à la maison. Ils sont alors soit dans l’autobus ou en déplacement, ce qui n’est pas l’idéal pour assurer la sécurité. Moi, ce que j’ai envie de proposer, c’est de repousser l’heure à laquelle les enfants doivent partir. Comme ça, ils seraient à l’école et bien encadrés pour suivre cet évènement qui n’arrive qu’une seule fois dans une vie. Ils pourraient ensuite repartir à la maison avec leurs lunettes de protection afin de regarder chez eux le reste de l’éclipse partielle.
Le plus important, c’est que les jeunes ne se retrouvent pas à l’intérieur durant ce phénomène astronomique exceptionnel. On veut qu’ils puissent vivre l’expérience de voir une éclipse, qu’elle soit partielle ou totale, en toute sécurité! Mais pour ça, il faut qu’ils soient bien outillés pour la regarder.
Et toi, as-tu hâte de vivre ce phénomène exceptionnel?