Le dégriffage des chats, c’est (enfin) terminé!
Bonne nouvelle pour les chats! À partir du 10 février, il sera interdit de les dégriffer au Québec. Pourquoi? Le vétérinaire Gaston Rioux, qui est aussi porte-parole de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec (OMVQ), nous explique tout!
Dr Rioux, qu’est-ce que c’est, le dégriffage?
C’est une chirurgie qui consiste à enlever la 3e phalange de la patte du chat. Chez l’humain, ça équivaut au bout de notre doigt jusqu’à notre dernière articulation (là où ça plie). Quand on dégriffe un chat, on retire en fait la griffe en plus de l’os. Comme l’os ne repoussera pas, le chat doit alors réapprendre à marcher sur sa deuxième phalange.
Est-ce que l’opération comporte des risques pour nos animaux?
Le dégriffage peut être douloureux pour les chats puisque la chirurgie est majeure. Après l'opération, les chats peuvent développer des infections, ressentir des douleurs aux pattes et même faire de la fièvre. Aussi, depuis quelques années, les vétérinaires se sont rendu compte que certains chats ressentent également des douleurs chroniques. Dans plusieurs cas, on remarque même des troubles du comportement chez les chats qui subissent cette opération. Ils tendent à développer de l’agressivité envers leurs maîtres. Certains propriétaires vont même jusqu’à redonner leur animal en adoption.
Quelles sont les principales raisons pour lesquelles on faisait dégriffer nos minous?
Évidemment, c’était pour s’assurer de ne pas se faire griffer par nos chats. Puis, c’est devenu plutôt esthétique. Couper les griffes, ça signifie aussi garder nos meubles et nos divans en bonne santé.
Mais il y a d’autres solutions au dégriffage félin! Par exemple, il peut être bénéfique pour nos minous de prioriser le renforcement positif. Ce qui veut dire de «gâter» notre chat en le félicitant s’il fait ses griffes à la bonne place, sur une tour à griffer par exemple.
Il y a aussi les protège-griffes qui ne sont pas douloureux pour l’animal et qui peuvent autant protéger les humains que les meubles dans la maison.
Par contre, le dégriffage restera autorisé lorsque c’est nécessaire pour les soins du chat. Mais ce ne sera jamais les 20 griffes en même temps! On parle ici d’une ou deux griffes maximum.
Est-ce que l’annonce de la fin du dégriffage a poussé les propriétaires à aller faire dégriffer leurs chatons rapidement avant qu’il ne soit trop tard?
Même s’il y a eu plusieurs demandes de dégriffage depuis le mois d’août 2022, il ne restait pas beaucoup de vétérinaires qui pratiquent toujours cette chirurgie. Les vétérinaires qui sont bien informés sur les effets néfastes du dégriffage préféraient simplement ne plus en pratiquer. En plus, l’Ordre des vétérinaires déconseille cette pratique depuis plusieurs années déjà, autant vis-à-vis de ses membres que vis-à-vis du public, ce qui a rendu la chirurgie beaucoup moins populaire.
Et toi, es-tu d’accord avec l’interdiction du dégriffage?