
Qui sont les talibans?
Les talibans (mot qui veut dire “chercheur” ou “étudiant”), font partie d’un mouvement islamiste extrémiste, existant depuis 1994. Les talibans sont répandus en Afghanistan et au Pakistan, deux pays du Moyen-Orient.
Tous les talibans ne peuvent être mis dans la même catégorie ou organisation, puisqu’il existe plusieurs mouvements talibans. Mais, en général, les talibans sont des terroristes qui veulent imposer ce qu’ils appellent une loi divine, donc imposée par leur Dieu. Cette loi divine est appelée la Charia. Il s’agit de leur interprétation de la religion de l’Islam qui est la religion des musulmans. Tu dois savoir que la majorité des musulmans ne sont pas du tout d’accord avec les idées et façons de faire des talibans.
D'où viennent-ils?
Les talibans sont issus principalement du peuple Pachtoune, un des quatre principaux peuples de l'Afghanistan. On dénombre environ 15 millions de Pachtounes dans ce pays.
Ce mouvement a vu le jour alors que le pays était en guerre contre ce qui est aujourd’hui la Russie. Les talibans ont gagné en popularité en se présentant comme un mouvement populaire pouvant mettre fin aux violences imposées par l'armée russe.
À la fin des années 1990 et au début des années 2000, les talibans contrôlaient une grande partie du Pakistan et de l'Afghanistan. Aujourd’hui, ils n’ont plus autant de pouvoir, mais contrôlent toujours certaines parties du pays.
Une organisation terroriste
Plusieurs pays, dont le Canada, ont classé les talibans comme une organisation terroriste. Un groupe ou une personne terroriste fait usage de terreur pour arriver à ses fins. Pour semer la terreur, ces gens utilisent la violence et ont un certain niveau d’organisation.
Au Moyen-Orient, ce sont les femmes et les enfants qui ont le plus souffert de l’occupation talibane et de l’implantation de la Charia. Par exemple, ils imposent à toutes les femmes de porter la burqa, une tenue qui couvre tout le corps et tout le visage, et interdisent aux filles de plus de 10 ans d’aller à l’école.
Selon l’Organisation des Nations Unies, les femmes ont donc été privées de plusieurs droits et ont été mises de côté dans la société à cause des règles des talibans.
Au début des années 2000, les États-Unis ont déclaré la guerre contre les talibans, ce qui a aidé les ennemis des talibans à reprendre la capitale de l'Afghanistan, et de commencer à instaurer une démocratie.
Comme nous te l’avons dit plus haut, il est très important de comprendre que les talibans font partie d’un mouvement extrémiste, et que la majorité des musulmans ne croit pas du tout en cette version de l’Islam. Les talibans ont d’ailleurs persécuté beaucoup de musulmans au Moyen-Orient, en poussant plusieurs à quitter leur pays.
Par Zoé Arcand