Pourquoi on parle des élections à Taïwan?
Si tes parents écoutent les nouvelles à la télé ou à la radio, tu as peut-être entendu parler de Taïwan dans les dernières semaines. C’est où? C’est quoi? Pourquoi on en parle? On répond à tes questions!
Avant de parler des élections qui ont eu lieu à Taïwan le 13 janvier, il faut que je t’explique ce qui se passe dans ce coin du monde depuis plusieurs années.
C’est quoi, Taïwan?
Taïwan est une île de 23,6 millions d’habitants à 150 km de la Chine. Pour les Taïwanais, Taïwan est un pays distinct. Pour les Chinois, Taïwan fait plutôt partie de la Chine. Et ce désaccord crée beaucoup de tensions dans la région depuis longtemps.
D’où vient ce désaccord?
En 1949, il y a une guerre civile en Chine. Une guerre civile, c’est un conflit qui oppose les habitants entre eux à l’intérieur d’un seul pays. Dans le cas de la Chine de 1949, la guerre est causée par le fait qu’une partie de la population veut un gouvernement communiste, et une autre partie (les nationalistes) n’en veut pas.
Les communistes gagnent la guerre civile et les nationalistes se réfugient sur l’île de Taïwan. Ils créent la République de Chine. C’est ainsi qu’ils appellent Taïwan, leur nouveau pays.
Le gouvernement chinois est très mécontent et refuse cette séparation. Pour la Chine, Taïwan est une province. Comme le Québec est une province du Canada.
Donc depuis 1949, la Chine essaie de réunifier Taïwan au pays soit par des négociations ou par de l'intimidation militaire.
Démocratie contre dictature
La majorité des Taïwanais ne veulent pas réintégrer la Chine. Entre autres, parce qu’ils vivent dans une démocratie, c'est-à-dire que c’est la population qui vote pour élire ses dirigeants, comme ici au Canada. La Chine est une dictature. Il n’y a pas de véritables élections et le gouvernement a tous les pouvoirs.
Depuis 2016, le parti politique qui dirige Taïwan est pour l’indépendance officielle. Cela crée encore plus de tensions avec la Chine. Dans les dernières années, des avions de l’armée chinoise ont survolé Taiwan et des navires militaires se sont rapprochés de l'île. Le gouvernement de Taïwan parle d’intimidation. Beaucoup d’observateurs craignent qu’une guerre éclate.
Pourquoi on parle des dernières élections à Taïwan?
C’est justement parce qu’il y a beaucoup de tensions entre la Chine et Taïwan que les élections qui ont eu lieu le 13 janvier ont été suivies partout dans le monde.
C’est Lai Ching-te, 64 ans, du parti pour l'indépendance, qui a été élu président. Il a promis de protéger le territoire des «menaces et intimidations» de la Chine.
Le gouvernement chinois a très mal pris cette nouvelle, et a dit que Lai Ching-te était un «grave danger». Il a aussi déclaré que la réunification de Taïwan avec la Chine était «inévitable».
On continue de surveiller ce qui se passe et on te tient au courant!
Avais-tu déjà entendu parler de Taïwan?