Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
vendredi 9 mai 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Pour ou contre
Photomontage la presse / les as de l'info

Un campement de sans-abris dans la ville de Montréal, au Canada.

POUR OU CONTRE tolérer les campements de sans-abri?

Publié le 22 janvier 2024 à 06h00
Pour ou contre
Avatar de l'utilisateur Marilys Beaudoin
Marilys Beaudoin

Il y a une semaine, la mairesse de Longueuil a annoncé qu’elle allait continuer de tolérer les campements de sans-abri dans sa ville. Ces campements sont des endroits à l’extérieur où des personnes sans domicile fixe installent une tente ou un abri pour y vivre temporairement. Il y a de plus en plus de ces campements à travers le Canada, même en hiver. À Longueuil, il y aurait entre 200 et 1000 personnes vivant dans la rue. Et cette ville a fait le choix de ne pas expulser ces personnes qui vivent sur ses terrains. 

 

Mais d’autres villes ne sont pas du même avis. À Montréal, par exemple, au moins 460 campements de sans-abri ont été démantelés en 2023, selon La Presse. 

 

Alors, selon toi, que faut-il faire avec ces campements? Faut-il les tolérer, comme le fait Longueuil?

 

Les arguments POUR ✅

 

Un endroit pour dormir

La plupart des personnes qui s’établissent dans ces campements n'ont tout simplement pas d’autre choix. Elles vivent dans une grande pauvreté. À Longueuil, les refuges pour personnes sans-abri sont déjà pleins. Selon la mairesse, Catherine Fournier, si on n’est pas en mesure de loger les personnes en situation d’itinérance, on ne peut pas empêcher les campements. Il faut bien que ces personnes dorment quelque part! 

 

Jamais sans pitou! 

Pour certaines personnes, il n’est pas possible d’aller dans les refuges, car ceux-ci ont des règlements strictes. Il faut arriver et quitter à des heures précises, par exemple. Et dans certains refuges, les animaux sont interdits. Pour bien des personnes qui vivent dans la rue, leur chien est leur meilleur ami. Certains vont donc préférer dormir dehors plutôt que de se séparer de leur animal. D’autres personnes se sentent juste inconfortables dans les refuges, et préfèrent avoir leur propre espace à eux.


 

Plus facile de les aider

Avec les campements, les intervenants savent où se trouvent les personnes itinérantes, et peuvent aller leur offrir des services. Si les camps sont démantelés, ces personnes risquent de s’éparpiller, et il sera plus difficile de les aider. C’est ce que pense Elisabeth Prass, qui est responsable du dossier de l’itinérance au Parti libéral du Québec.

 

Les arguments CONTRE ❌ 

 

Problèmes de sécurité

Malheureusement, dans certains campements, il peut y avoir des problèmes liés à la violence ou à la consommation de drogues. Cela peut rendre l'endroit dangereux pour les personnes qui y vivent et pour les résidents du quartier. Des incendies ont aussi eu lieu dans des campements, à cause des petits radiateurs au propane utilisés par des sans-abri pour se réchauffer.

 

Enjeu de propreté

Les campements peuvent être mauvais pour l’environnement. En effet, ils regroupent beaucoup de personnes à un seul endroit, où il n’y a pas toujours de toilettes ou de poubelles. Cela peut engendrer de la pollution et beaucoup de déchets. C’est désagréable pour tout le monde.

 

Pas question de laisser des gens dormir dehors!

Comment se fait-il que dans notre pays riche, des gens doivent dormir dehors, même en janvier? Cette situation est inacceptable. Ces humains méritent plus que ça. Peut-être que si on les empêche de vivre dans des tentes, ils vont trouver les moyens de sortir de la rue. Non?

 

En bref:

Photomontage les as de l'info

Avec ces informations, es-tu pour ou contre le fait de tolérer les campements de personnes sans-abris, comme le fait Longueuil? Ou tu ne sais pas?

On aperçoit ici un photomontage annonçant la grève du 9 mai qui s'oppose à l'interdiction du cellulaire dans les écoles
À l'école

Grève, pétition… des élèves protestent contre l’interdiction des cellulaires

Et puis, les élèves du secondaire ont-ils été nombreux à manquer l’école ce vendredi?

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 5 heures 10
À l'école
Les As de l’entrevue

CONCOURS: Pose tes questions sur l’intelligence artificielle!

Matthieu Dugal est un journaliste et animateur de radio spécialisé en technologie et en intelligence artificielle. Viens lui poser tes questions!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 8 heures 35
Les As de l’entrevue
Asie

Inde et Pakistan: La chicane reprend entre les frères ennemis

Depuis quelques jours, la situation est très tendue entre l’Inde et le Pakistan. On t'explique ce qui se passe. 

Lire plus
Hier 24
Asie
La comédienne Milya Corbeil Gauvreau dans le rôle principal du film Fanny
Arts

«C’est toi, Fanny!»

Milya Corbeil Gauvreau joue le rôle principal du film Fanny, inspiré de la série de livres Fanny Cloutier. Comment on se prépare à jouer un personnage chouchou? La comédienne de 22 ans a répondu à nos questions!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 10 heures 15
Arts
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information