Thomas rencontre: Raphaël, le clown humanitaire
Thomas Montigny est passionné par le journalisme. À seulement 14 ans, il écrit déjà des articles et enregistre des balados presque tous les jours sur son site web «L’info c’est beau». Plus tard, Thomas aimerait devenir journaliste. Aux As de l’info, il te présentera des jeunes inspirants, qui font bouger les choses!
Récemment, j’ai eu la chance de parler à Raphaël, clown humanitaire de 12 ans. Ce garçon au cœur immense souhaite mettre un sourire sur tous les visages des jeunes et moins jeunes! C’était la première fois que j’entendais parler d’un clown qui s’impliquait autant dans sa communauté afin de faire disparaître la solitude. Raphaël, qui fréquente l’école de Chavigny à Trois-Rivières, s’implique dans plein d’activités pour dire «Au revoir!» la tristesse et «Bonjour!» à la joie et au rire.
Quelle est ta définition d’un clown humanitaire?
Selon moi, c’est une personne qui va apporter du bonheur partout sur la planète et sera son propre patron. Ce clown est libre de faire ce qu’il veut. Son rôle est aussi de ne pas hésiter à aller parler aux autres et de les faire rire et d’éliminer la solitude. Faire l’effort de communiquer avec les autres peut avoir des résultats vraiment inattendus et surprenants sur leur comportement.
Quels tours fais-tu en tant que clown humanitaire?
Je suis capable de faire du monocycle (bicyclette à une roue) sur une distance d’un kilomètre. Parfois, je l’utilise même comme moyen de transport! J’essaie aussi de me perfectionner dans la communication avec les gens qui m’entourent lors d’événements, à l’aide de tours de magie par exemple. Pour finir, j’ai quelques aptitudes en bâton fleur.
Qu’est-ce qui t’a motivé à faire ça?
Guillaume Vermette, un clown humanitaire, m’a beaucoup inspiré et il m’a servi de modèle. Je l’ai rencontré au Salon du livre, où je lui avais demandé une dédicace. Guillaume est devenu par la suite mon ami. Je suis parti avec la mentalité que des gens qui ont besoin d’aide méritent d’être aidés. Ça fait plus de 2 ans que je fais ça.
Comment t’impliques-tu dans ta communauté ?
Je m’implique dans des CHSLD et je collabore avec d’autres clowns dans de nombreux événements. J’amasse aussi de l’argent pour la Caravane Philanthrope en vendant des bagels afin de redonner cette somme d’argent aux personnes qui en ont besoin. Ça me rend heureux de redonner au prochain et de savoir que je fais une différence dans la vie de certaines personnes. J’ai une grande envie de faire du changement autour de moi pour créer un monde meilleur et accueillant.
Le message de Raphaël aux As de l’info
Faites-vous confiance! Et si vous voyez des gens tristes ou seuls, allez leur dire bonjour! Un sourire ou un petit geste peut faire une grande différence.