En 2023, il a fait chaud! 🥵
Selon une étude de l’observatoire européen Copernicus, l’année 2023 a été l’année la plus chaude de l’histoire. On te parle de cette nouvelle!
Pour faire son bilan annuel, l’observatoire européen Copernicus a cumulé toutes les températures de l’année 2023 autour du monde pour déterminer la moyenne. Cette année, les températures moyennes ont été 1,48 degré Celsius plus chaudes que d’habitude.
Une année 2023 marquée par de nombreuses catastrophes
Derrière cette étude s’ajoute aussi une longue liste de catastrophes qui ont touché plusieurs pays. On pense aux sécheresses en Afrique et au Moyen-Orient, aux canicules en Europe et aux États-Unis, ou aux feux de forêts au Canada.
Imagine: sur presque 30 700 jours écoulés depuis 1940, les 46 journées les plus chaudes ont été en 2023. Quasiment toutes ces journées ont eu lieu cet été. Les mois de juillet et d’août ont d’ailleurs battu de nombreux records de chaleur.
Des océans plus chauds
L’année 2023 a aussi été marquée par le phénomène El Niño. Ça ne te dit rien? Ça tombe bien parce que Mélanie t’explique ce qu’est El Niño dans cette super vidéo! Mais en résumé, El Niño est un phénomène normal, qui a pour conséquence de réchauffer les océans.
Mais ce réchauffement des océans a provoqué un effet domino sur les températures partout sur la planète. En Australie et en Amérique du Sud, par exemple, l’hiver a été anormalement chaud. On doit aussi à El Niño un nombre important de précipitations et d’ouragans.
Cette hausse de températures a aussi accéléré la fonte des glaciers du Groenland et de l’Antarctique.
Tout cela est peut-être un peu angoissant, mais les gens se mobilisent pour la planète. Par exemple, il n’y a pas si longtemps que ça, en décembre, les représentants des pays présents à la COP28 ont approuvé un plan d’action pour contrer le réchauffement climatique. Pour la première fois en 28 ans, la COP28 a dit «non» aux énergies fossiles, pour s’orienter vers des énergies meilleures pour l’environnement.
Les pays de la COP28 ont aussi voté pour l'idée de devenir carboneutre d'ici 2050.
Et toi? Fais-tu quelque chose à la maison pour réduire ton impact sur l’environnement?