Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
lundi 8 juin 2026
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Sciences
Photomontage les as de l'info

Objectif Lune!

Publié le 13 janvier 2024 à 06h00
Sciences
Avatar de l'utilisateur Émeric Epaud
Émeric Epaud

Durant la nuit de dimanche à lundi, la fusée américaine Vulcan Centaur a quitté la surface de la Terre. Direction: la Lune. Plus de 50 ans après la dernière mission habitée sur la Lune, les États-Unis veulent de nouveau mettre le pied sur notre satellite naturel. Pourquoi maintenant? J’en parle avec Olivier Hernandez, le directeur du Planétarium de Montréal. 

PHOTO COURTOISIE

Olivier Hernandez, le directeur du Planétarium de Montréal. 

La dernière fois qu’il y a eu un humain sur la Lune, c’était en 1972. Pourquoi est-ce que ça fait si longtemps? 

Aller sur la Lune coûte extrêmement cher, environ 4 milliards de dollars par voyage. C’est la raison principale pour laquelle on n’y est pas allé depuis 50 ans. Dans les années 1950 et 1960, il y avait une course entre deux grandes puissances, les États-Unis et l’URSS (la Russie actuelle), pour arriver le premier sur la Lune. Quand les États-Unis ont remporté cette course, l’URSS a cessé d’investir de l’argent dans ce projet. Maintenant, avec la Chine qui veut à son tour aller sur la Lune et y envoyer la première femme astronaute, la course est relancée.

À ce jour, seulement quatre pays sont parvenus à réaliser ce qu’on appel un alunissage contrôlé: 

 

🇺🇸 Les États-Unis. 

🇨🇳 La Chine. 

🇷🇺 L’URSS (actuelle Russie).

🇮🇳 L’Inde. 

Ça sert à quoi d’aller sur la Lune? 

Dans les prochaines années, on veut envoyer des humains, des robots ou des vaisseaux pour effectuer des opérations spatiales directement à partir de la surface de la Lune. Faire décoller une fusée de la Terre, ça coûte cher en carburant parce qu’il faut traverser l’atmosphère, et c’est très difficile sur le plan technique. Le but est donc de construire une base sur la Lune et d’envoyer des pièces de fusées qu’on assemblera sur place. Ce serait moins cher, et ça permettrait de construire de plus grosses fusées et d’aller plus loin dans l’espace.

 

Cette base, elle fait partie de cette nouvelle course à l’espace? 

Oui, construire une base sur la Lune, c’est marquer son territoire et envoyer un message fort. Après, on pourrait utiliser une partie des ressources de la Lune pour créer du carburant. Par exemple, sur la Lune, on peut utiliser l’hydrogène et l’oxygène présents dans l’eau sous forme de glace. Ces deux composants sont la principale source de carburant des moteurs de fusées. 

 

Tu parles de territoire, est-ce que la Lune appartient à un pays en particulier? 

C’est une très bonne question! En fait, il existe ce qu’on appelle le Traité sur l’espace qui date de 1967 et qui a été signé par une centaine de pays. Ce traité définit la Lune et les astres comme n’appartenant à personne. Mais il faudrait quand même revoir ce traité parce qu’il n’y a rien au sujet des ressources de la Lune. Ça pourrait éventuellement causer des problèmes. 

La fusée lancée la semaine dernière pourrait ne pas se rendre à destination. Un problème technique a causé une grosse perte de carburant. La NASA a aussi pris la décision de repousser les autres missions du programme Artémis. Les États-Unis vont donc devoir attendre encore un peu avant de pouvoir retourner sur la Lune. Ce serait un rendez-vous en 2025!

Et toi? Aimerais-tu aller sur la Lune? 

Sport

Les créateurs de contenu à la conquête du sport!

Un deuxième match de hockey d’influenceurs aura lieu en novembre. Félix t’explique cette nouvelle tendance!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 1 heure 14
Sport
illustration d'un rat journaliste
Politique

Deviens journaliste et pose tes questions aux chefs de partis!

Tu aimes la politique? Tu as une âme de journaliste? Eh bien, on t’offre la chance de faire une entrevue vidéo avec de vrais chefs politiques! Attrape ton carnet de notes, on t’explique ce que tu dois savoir pour participer!

Lire plus
5 juin 2026 65
Politique
Histoire

Objectif Montréal 76 : C’était quoi ça avant?

Pour fêter les 50 ans des Jeux olympiques de Montréal, on te propose toute la semaine de petites capsules vidéo qui reviennent sur ce grand événement! Pour commencer, Agathe t’explique à quoi servaient certains lieux de Montréal lors des Jeux olympiques.

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 6 heures 33
Histoire
Pour ou contre

POUR OU CONTRE les animaux robots dans les zoos?

Et si on remplaçait tous les animaux des zoos et des aquariums par des robots? Regardons les POUR et les CONTRE!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 8 heures 73
Pour ou contre
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2026 Les Coops de l'information