Des nouveaux arrivants découvrent ❄️ les joies de l’hiver ❄️!
As-tu déjà entendu des gens dire que pour aimer l’hiver, il faut jouer dehors? C’est dans cet esprit qu’une quarantaine de nouveaux arrivants ont été invités à une activité spéciale, en Mauricie. Provenant en majorité d’Afrique, ils ont participé à une journée d’initiation au ski alpin et à la planche à neige!
Une première expérience hivernale! 🎿🏂
Cette journée bien particulière a eu lieu le 17 décembre dernier, à l’école de glisse Vallée du Parc, à Shawinigan. Les participants étaient de nouveaux arrivants, ce qui signifie qu’ils sont récemment arrivés en Mauricie. Ces apprentis skieurs proviennent entre autres du Maroc, de l’Algérie, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun (des pays d’Afrique) et de la Martinique (dans les Caraïbes).
Comme tu le sais peut-être, la plupart de ces pays sont chauds, et on n’y trouve pas de neige. Ce premier contact avec les sports d’hiver rendait donc l’activité encore plus spéciale pour plusieurs participants!
C’est le Service d’aide aux nouveaux arrivants (SANA) de Shawinigan qui a organisé cette journée. «Le ski alpin et la planche à neige étant des sports bien ancrés dans notre culture, une journée d’initiation comme celle-ci est assurément un pas dans la bonne direction pour faciliter l’intégration de nos nouveaux Shawiniganais à notre communauté», a affirmé la directrice de SANA, Marie-Claude Brûlé, au journal Le Nouvelliste.
Comment ça se passe?
D’abord, on prête de l’équipement aux apprentis skieurs et planchistes. Ensuite, on leur explique la base dans un cours d’une heure: comment mettre des skis, comment placer son corps en équilibre, quoi faire en cas de chute, comment contrôler la descente, etc.
Si tu pratiques des sports de glisse, tu sais à quel point il peut être dangereux de perdre le contrôle de tes skis ou de ta planche: tu peux entrer en collision avec d’autres personnes ou aller valser dans le décor!
Ensuite, les initiés ont accès à la zone d’apprentissage pour le reste de la journée. Ils sont même repartis avec un sac cadeau!
Et puis, ils ont aimé?
Oh oui! Une jeune participante, originaire de la Côte d’Ivoire, en Afrique, a dit: «C’est sûr que je vais revenir encore»!
Pour sa part, Farid vient de Kabylie, une région montagneuse d’Algérie. Il a été impressionné par la qualité de l’équipement et des installations québécoises. «En Kabylie, on a des montagnes, mais pas l’équipement qu’on trouve ici et qui est beaucoup plus sophistiqué. Chez nous, c’est plus rudimentaire.»
Et toi, quel est ton sport d’hiver favori? Écris-le dans les commentaires!
Selon un article de Jacinthe Lafrance,