L'éloignement
Bonjour les As!
Avez-vous passé une bonne semaine? Pour ceux qui fêtent Noël, j’imagine que vous devez être très excités! Je vous souhaite de manger beaucoup de chocolat, d’avoir de jolis cadeaux mais surtout de passer des tonnes de bons moments avec les gens que vous aimez! Parfois, malheureusement, on vit loin de certaines personnes que l’on aime, et cela peut nous rendre triste. C’est notre thématique de la semaine, qui vous a fait beaucoup réagir.
Allo Docteure Prune! Mes grands parents habitent très loin de chez-moi et je les vois plutôt rarement. As-tu des trucs pour que je puisse les voir plus souvent?
Bonjour ! Merci beaucoup pour ta question, je suis certaine que beaucoup de nos As vont s’y reconnaitre. D’ailleurs, moi aussi je m’y reconnais, car mes grands-parents vivent en
France et moi au Québec. Cela fait 6000 kilomètres entre nous ! Comme tu t’en doutes, il m’est difficile de les voir autant que j’aimerais et ils me manquent beaucoup.
Avec le temps, on a développé quelques trucs pour être plus souvent en contact. On s’appelle régulièrement, souvent avec la caméra, et on échange des petits mots et des photos ! Parfois, je leur écris aussi de jolies lettres et je m’assure de leur parler de ma vie et de leur demander des nouvelles de la leur ! Peut-être pourrais-tu mettre tout ça en place toi aussi ? Je sais que c’est pas pareil que de voir les gens en vrai, mais cela permet de patienter jusqu’à la prochaine visite !
Peut-être aussi pourrais-tu prendre quelques photos de ton école, de tes amis ou bien des choses que tu préfères, et l’envoyer à tes grands-parents ? Je suis sûre qu’ils adoreraient pouvoir se faire une idée de ta vie de tous les jours !
Et puis évidemment, essaie de profiter au maximum des bons moments la prochaine fois que tu les voies ! Tu auras de jolis souvenirs auxquels tu pourras repenser les jours où ils te manquent beaucoup !
Bonjour Docteure Prune! Je me sens éloignée de toute ma famille qui habite au Maroc et je ne parviens pas à m'en remettre… Ils me manquent et je sais qu'il y a peu de chance qu'on se voie bientôt… Que faire?
Bonjour! Je te remercie grandement de ta question qui va sûrement intéresser beaucoup de nos As. Et comme je disais dans la réponse précédente, moi aussi cela me parle car je vis une situation similaire.
Il est souvent difficile de vivre loin de ceux que l’on aime, surtout dans une période comme celle-ci, lorsque de nombreuses familles se retrouvent. Mais il y a des choses que tu peux mettre en place pour que cela te rende moins triste! Tout d’abord, au risque de répéter ma réponse précédente, tu peux t’assurer de les appeler plus souvent, leur partager des mots et des photos et leur raconter ton quotidien! Tu peux aussi leur écrire des lettres et leur faire de chouettes dessins!
L’autre chose que tu peux faire, lorsque tu es un peu triste, c’est de faire des choses qui te rappellent le Maroc et de ta famille. Peut-être cuisiner un bon plat marocain avec ton papa ou ta maman? Ou bien écouter de la musique ou regarder un film qui te font penser au Maroc? Tu peux aussi lire des livres qui se passent au Maroc ou qui racontent l’histoire de ce beau pays! Peut-être ton papa ou ta maman pourraient te raconter des souvenirs de là-bas aussi, qu’en dis-tu?
Tout cela te fera sûrement beaucoup de bien et t’aidera un peu à attendre la prochaine visite!
Ma prescription de livres
Cette semaine encore, je vous propose deux super livres pour aller plus loin sur notre thématique.
Le premier s’appelle « La bande des quatre » et s’adresse aux jeunes à partir de 8 ans. Fait original : il a été écrit par quatre auteurs! Il s’agit d’Alain M. Bergeron, François Gravel, Martine Latulippe et Johanne Mercier. Il raconte l’histoire de quatre amis qui doivent parfois vivre loin les uns des autres.
Le second est pour les jeunes à partir de 10 ans et s’appelle « Un endroit où grandir ». Il a été écrit par Simon French. Il raconte l’histoire du jeune Ari, qui a déménagé en Australie avec sa mère, loin de toute sa famille, ce qui le rend bien triste. Heureusement, sa passion du violon va lui permettre d’apprivoiser sa nouvelle vie!
Bonne lecture!
Docteure Prune
PS : On prend une pause pour les deux prochaines semaines, mais les chroniques Docteure Prune reprennent dès la rentrée!