
Le réveil du volcan! 🌋
Depuis le mois de novembre, l’Islande craignait une éruption volcanique, à cause de nombreux tremblements de terre. Eh bien, c’est finalement arrivé! Ce lundi, une faille de quatre kilomètres s’est ouverte et est entrée en éruption! Heureusement, personne n’est en danger. On te parle de cette histoire!

Revenons un peu en arrière
Dans la nuit du 10 au 11 novembre, près de 800 tremblements de terre ont Ă©tĂ© enregistrĂ©s en Islande. Ces sĂ©ismes Ă©taient le rĂ©sultat d’une accumulation de magma sous terre. Le magma est de la roche en fusion. Lorsque le magma se retrouve Ă la surface, c’est ce qu’on appelle de la lave. Devant le risque d’éruption, l’Islande avait dĂ©clarĂ© l’état d’urgence. De nombreuses attractions touristiques ont fermĂ© leurs portes par prĂ©caution et les 4000 habitants du village de GrindavĂk ont Ă©tĂ© Ă©vacuĂ©s.
La Terre tremble, le feu jaillit 🔥
Lundi soir, à la suite d’un nouveau tremblement de terre, ce que les autorités islandaises craignaient est arrivé. L’éruption volcanique a débuté à 22h17 exactement. Elle s’étend sur plusieurs kilomètres. Tu vas voir, les images sont assez impressionnantes.
C’est la quatrième Ă©ruption qui a lieu en Islande en seulement deux ans.Â
Â
Plus de peur que de mal
Grâce aux prĂ©cautions prises en novembre dernier, la population islandaise ne court aucun danger actuellement. Les zones Ă proximitĂ© avaient Ă©tĂ© Ă©vacuĂ©es. Alors mis Ă part quelques routes et bâtiments endommagĂ©s, aucune personne n’a Ă©tĂ© touchĂ©e.Â
Â
Les autorités craignaient aussi que l’éruption atteigne la centrale géothermique de Svarstengi. C’est une centrale qui fournit de l’électricité et de l’eau à 30 000 habitants de la région. Un mur de protection avait été installé autour de la centrale en novembre, et il tient le coup!
Â
En attendant que l’éruption se calme, toutes les routes autour de GrindavĂk sont fermĂ©es. Le chef des urgences en Islande, VĂdir Reynisson, a dĂ©clarĂ© Ă la tĂ©lĂ©vision locale RUV que cette nouvelle Ă©ruption n’est pas une attraction touristique. «Vous devez l’observer de très loin».Â
Â
Cela n’a pas empêché certains curieux de venir voir de plus près ce spectacle de la nature. C’est le cas de Jimmy Nguyen, qui travaille en tourisme. «C’est terrifiant et beau à la fois! Je suis venu ici pour voir un peu le feu de loin et prendre quelques photos» a expliqué Jimmy à un journaliste de l’Agence France-Presse.
Â
Rester vigilant
Depuis mardi soir, l’éruption volcanique s’affaiblit. Il n’y a plus que trois endroits oĂą la lave est encore en Ă©ruption. Mais pour les volcanologues, les quatre Ă©ruptions des deux dernières annĂ©es montrent que l’activitĂ© volcanique de la rĂ©gion a repris. Il faudra surveiller tout ça pour ne pas mettre la population islandaise et les touristes en danger.Â
Â
Savais-tu que l’Islande est le pays avec le plus de volcans dans toute l’Europe? Il y en a 33 en tout. C’est fou! Et toi, aimerais-tu voir une éruption?