
Qu’est-ce qui se passe avec les cantaloups? 👀
Tu as peut-être remarqué qu’un fruit à chair orangée, le cantaloup, est dans l’actualité depuis quelques semaines. Le cantaloup est lié à une maladie qui circule plus que d’habitude ces temps-ci, la salmonellose. Mais est-ce que c’est grave? Peut-on en manger sans tomber malade?Voici tout ce que tu dois savoir.
Tout a commencé il y a environ 6 semaines, quand on a découvert que beaucoup de cantaloups vendus en Amérique du Nord étaient contaminés avec une bactérie, la salmonelle. Quand une personne ou un animal est en contact avec cette bactérie, il peut attraper une maladie qu’on appelle salmonellose.
C’est quoi, la salmonelle?
C’est une bactérie qui vit sur nos animaux de compagnie et sur le bétail, en particulier les veaux. La salmonelle peut aussi se retrouver dans plusieurs aliments :
- La viande crue, en particulier le poulet
- Des fruits, légumes ou graines crus avant qu’ils ne soient lavés
- Des œufs crus ou pas assez cuits
- Des produits laitiers
Il est impossible de deviner si un aliment contient ou non cette bactérie, car on ne peut pas la voir à l'œil nu. Par exemple, un cantaloup peut paraître parfaitement normal alors que la salmonelle vit sur son écorce. Quand on le coupe sans l’avoir d’abord lavé à l’eau chaude, on transfère la bactérie dans la chair du fruit… qu’on mange ensuite. C’est là qu’on risque d’attraper la salmonellose.
La salmoquoi?
La salmonellose est la maladie provoquée par la bactérie appelée salmonelle. Cette infection peut se transmettre de différentes façons :
- En mangeant un aliment qui contient la bactérie salmonelle
- En touchant une surface contaminée, par exemple une assiette où on a déposé du poulet cru, puis en portant sa main à sa bouche
- En touchant à un animal contaminé, puis en portant sa main à sa bouche
La plupart des gens qui ont la salmonellose guérissent facilement en moins d’une semaine. Mais d’autres personnes peuvent tomber gravement malades et avoir besoin d’être hospitalisées.
Que s’est-il passé?
La salmonelle s’est retrouvée dans plusieurs cantaloups vendus un peu partout au Canada et aux États-Unis. L’Agence de la santé publique du Canada a compté 153 cas de salmonellose à travers le pays. Au moins 53 personnes ont été hospitalisées et 6 sont malheureusement décédées.
Pour protéger la population, l'Agence de la santé publique du Canada a fait des rappels, c’est-à-dire qu’elle a dit à tout le monde de jeter ses cantaloups sans les manger. Elle a interdit aux commerces, comme les épiceries et les restaurants, de vendre certains cantaloups.
Ce que tu peux faire pour te protéger de la salmonelle
Pour te protéger de cette vilaine bactérie, tu dois te laver les mains très souvent! Tu dois surtout le faire après avoir flatté ton animal de compagnie, après être allé aux toilettes et avant de manger.
Assure-toi aussi de bien laver à l’eau chaude les fruits et légumes frais avant de les manger. Tu enlèveras ainsi les bactéries, la terre et les autres saletés sur leur peau.
Tu peux décider d’éviter de manger du cantaloup dans les prochaines semaines, par prudence. Mais sache que tu peux quand même en manger. Brosse bien l’écorce sous l’eau avant de le couper, puis assure-toi de laver ton couteau et ta planche après!
Si tu cherches un petit cadeau à offrir à tes parents, tu peux glisser un thermomètre à viande dans leur bas de Noël. Ainsi, ils pourront s’assurer de bien cuire les viandes que vous mangez, surtout les volailles!
Si tu adores le cantaloup, c’est une bonne occasion de découvrir d’autres variétés de melons, comme le melon à chair jaune et le melon miel. Savais-tu qu’il existe un melon appelé melon de Montréal?
Quelle est ta variété de melon préférée? On veut le savoir dans les commentaires!