Photoreportage: Une bûche de Noël de 1,3 kilomètre!
Jeudi dernier, 250 employés des épiceries IGA ont mis la main à la pâte pour confectionner la plus longue bûche de Noël au Québec! Elle mesurait 1,3 km de long! Grâce à l’organisme La Tablée des chefs, l'immense bûche a ensuite été découpée en 8800 parts, qui seront distribuées aux familles qui n’ont pas assez à manger ce Noël. Je me suis rendue au Stade olympique, à Montréal, pour te montrer cet impressionnant dessert des Fêtes!
La bûche à saveur de chocolat était déjà roulée, mais pas encore crémée, ni décorée! La recette, cuisinée à l’avance, a nécessité 8832 œufs, 6000 tasses de farine, 4000 tasses de sucre, 319 livres de beurre et 75 litres de crème!
«Noël est le moment de l’année où les banques alimentaires reçoivent le plus de nourriture, mais c’est rare qu’elles reçoivent des desserts», m’a expliqué Jean-François Archambault de l’organisme La Tablée des chefs. C’est lui qui supervisait cette opération aussi alléchante que généreuse!
Les bûches formaient un gigantesque serpentin qui tenait sur une cinquantaine de tables! «À vos spatules! Dans 5,4,3,2,1, c’est parti pour le crémage!», a lancé Jean-François aux bénévoles. Ils étaient prêts à commencer!
Première étape: le glaçage. On dirait que les pâtissiers d’un jour pratiquaient leurs techniques de massage...😄
Vus d’en haut, les bénévoles ressemblaient à des fourmis travaillant dans un labyrinthe de gâteaux!
Deuxième étape : éparpiller les bonbons partout!
Roch Desjardins, un professeur de pâtisserie, courait autour des tables pour donner des conseils à tout le monde. Ses étudiants ont aussi donné un coup de main! (Ou devrais-je dire, de spatule? 😂)
Troisième étape: Ajouter la pastille « Bûche volontaire », puis couper la bûche en morceaux de 6 pouces. La pastille est aussi faite de chocolat. 😋
Il fallait attendre la fin du chronomètre pour passer à la prochaine étape. Christine, Katia et Sabrina, elles, dansaient lorsqu’elles avaient une pause! C’était la fête dans le Stade olympique!
Dernière étape: emballer les 8800 bûches pour les envoyer dans les banques alimentaires partout au Québec, qui les distribueront ensuite aux familles. De vrais Pères Noël, ces banques!
Le savais-tu?
En 2018, au même endroit, la Tablée des chefs a battu le record Guinness de la plus grosse salade de fruits! Elle pesait 22 400 livres. 😮
Toi, que souhaiterais-tu aux familles dans le besoin pour Noël?