
Des Canadiens pourraient briller au Grand prix de patinage artistique!
Une compétition de patinage artistique importante s’ouvre aujourd’hui en Chine. C’est la finale du Grand Prix de patinage artistique, et plusieurs patineurs canadiens ont des chances de gagner des médailles. Je te les présente!
C’est quoi, le Grand Prix de patinage artistique?
C’est l’une des compétitions les plus prestigieuses dans ce sport. Seuls les meilleurs patineurs du monde y ont accès. Et cette année, cinq couples de patineurs canadiens ont réussi à se qualifier. C’est beaucoup!
Qui sont les patineurs canadiens à surveiller?
En danse sur glace, 3 des 6 couples participants sont canadiens. C’est exceptionnel!
Ceux ayant le plus de chances de remporter la médaille d’or sont Piper Gilles et Paul Poirier. Cette année, leur danse libre est ma préférée à cause de leur délicatesse et de leur musicalité.
Tu peux voir leur numéro ici 👇 (vidéo en anglais)
Piper a vécu de grandes épreuves ces derniers mois. Au début de l’hiver 2023, elle a appris qu’elle avait le cancer. Une tumeur se situait sur son ovaire gauche. Elle a dû se faire opérer et manquer plusieurs semaines de compétition. Malgré tout, elle a réussi à décrocher la médaille de bronze aux Championnats du monde de patinage artistique en mars 2023. Incroyable, non?
Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Sorensen présentent une danse rythmique théâtrale qui va probablement te plaire, sur la musique du film Top Gun. Même si Laurence a chuté dans une compétition en début de saison, le couple a réussi à s’améliorer, au point de se qualifier pour la finale du Grand Prix.
Tu peux voir leur numéro ici 👇 (vidéo en anglais)
À 23 et 24 ans, les plus jeunes Canadiens de cette compétition sont Marjorie Lajoie et Zachary Lagha. Je te mets au défi de ne pas danser en regardant leur numéro sur la musique de Michael Jackson!
Tu peux voir leur numéro ici 👇 (vidéo en anglais)
En patinage en couple, ceux qui ont le plus de chances de remporter le Grand Prix sont Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps. Leur programme court commence avec la chanson «Oxygène». C’est un clin d’œil au virus respiratoire dont Deanna a souffert l’an dernier. Durant des semaines, il était impossible pour elle de respirer par la bouche. Cette situation rendait l'entraînement difficile, mais son incroyable détermination l’a aidée à performer quand même en compétition.
Finalement, le couple ontarien formé par Lia Pereira et Trennt Michaud est aussi à surveiller.
Danse sur glace et patinage en couple, quelle différence?
La danse sur glace mise sur le côté artistique et musical du patinage artistique. Les danseurs sont les spécialistes des virages et de l’interprétation de la musique.
Le patinage en couple est plus acrobatique. Les portés durent plus longtemps et sont plus hauts dans les airs. Les patineurs doivent aussi faire des sauts et des pirouettes.
Le savais-tu?
L’école de danse sur glace la plus réputée au monde se situe à Montréal! C’est l’Académie de glace de Montréal. À part Piper et Paul, tous les autres danseurs canadiens dont je t’ai parlé s’entraînent là.
Et les patineurs français?
Pour nos lecteurs français, sachez que deux hommes participent aussi à cette finale. Il s’agit d’Adam Siao Him Fa et de Kevin Aymoz. Adam est l’un des favoris de la compétition et Kevin est assurément le patineur le plus spectaculaire!
Comment suivre les compétitions?
Tu peux suivre les compétitions sur le site Internet de CBC, ou encore sur la chaîne YouTube Skating ISU.
Penses-tu regarder la finale du Grand Prix de patinage artistique? Si oui, dis-nous quels patineurs sont tes préférés!