
Quand TikTok découvre le set carré!
Non, TikTok, ce n’est pas juste des vidéos de chats et des défis un peu douteux. La preuve: une école de danse traditionnelle d’ici cartonne sur le réseau social. Ses vidéos sont des petits bouts d’histoire québécoise, mais aussi d’ailleurs. Bienvenue chez les Mutins de Longueuil!
Des danses de partout, partout
Savais-tu que la plupart des cultures ont leur propre danse traditionnelle? Au Québec, par exemple, on danse le set carré! En Argentine, on se secoue en dansant le malambo. Et en Turquie, on danse le horon!
À l’école des Mutins de Longueuil, fondée en 1960, on enseigne plus de 1000 danses traditionnelles. Et puisque chaque danse vient avec ses vêtements typiques, le costumier de l’école est plein à craquer!
«Ces danses nous permettent de mieux comprendre d'autres cultures, et de comprendre pourquoi leurs danses sont importantes» explique Olivier Paré, directeur artistique et pédagogique de l’école des Mutins.
L’activité connaît un regain de popularité depuis quelques années et elle intéresse toutes les générations. La preuve: les élèves de l’école des Mutins ont entre 3 et 90 ans!
Un succès fou sur TikTok!
Pendant la pandémie, alors qu’on était tous confinés à la maison, les professeurs de l’école ont eu une idée: publier des vidéos de leurs danses et de leurs magnifiques costumes sur TikTok.
Dans les commentaires des vidéos, des gens de partout dans le monde se sont émerveillés de voir leurs propres danses traditionnelles être reprises par des Canadiens. «La première vidéo qui est devenue populaire, c'est celle où on a montré nos costumes mexicains. On a vu des commentaires en espagnol commencer à rentrer!», se réjouit Olivier Paré.
Quelques années plus tard, le compte TikTok de l’école des Mutins de Longueuil est une sensation internationale! Il compte près de 3 millions de «j’aime» et plus de 100 000 abonnés. C’est assez de gens pour remplir le Centre Bell 5 fois!
Et toi, as-tu déjà appris des danses grâce à internet? Lesquelles?
D?après un reportage de Laurence Thibault,