Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
lundi 27 octobre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Politique
PHOTO MAHMUD HAMS / AFP

8e semaine de guerre: Les combats reprennent à Gaza

Publié le 1 décembre 2023 à 15h00
Politique
Avatar de l'utilisateur Caroline Bouffard
Caroline Bouffard

Vendredi matin, l’armée israélienne a repris ses attaques sur la bande de Gaza après une pause d’une semaine. Pendant la trêve de sept jours, beaucoup d’otages et de prisonniers ont été libérés. Des camions d’aide humanitaire sont aussi entrés dans le territoire de Gaza. On te résume les événements des derniers jours.

 

Cela fait 55 jours que la guerre entre Israël et le Hamas a commencé. La guerre a débuté le 7 octobre. Le 24 novembre, après 48 jours de combats, les deux ennemis se sont entendus pour faire une pause. 

 

Cette pause, appelée trêve, a duré une semaine. Pendant l’arrêt des combats, le Hamas a libéré 80 femmes et enfants israéliens qui étaient gardés en otage. En échange, Israël a libéré 240 prisonniers palestiniens. 

 

Des centaines de camions de nourriture, de médicaments et de carburant sont aussi entrés dans la bande de Gaza pour aider la population.

 

Reprise des combats

Malheureusement, Israël et le Hamas n’ont pas réussi à s’entendre sur les conditions pour poursuivre la pause plus longtemps. 

 

Vendredi, dès la fin de la trêve, Israël a repris les tirs sur la bande de Gaza. On rapporte déjà presque 200 morts. Des roquettes ont aussi été tirées sur Israël dans la journée.

 

Le gouvernement israélien a répété que ses objectifs étaient de libérer tous les otages restants et d’éliminer le Hamas. Il reste encore 137 otages israéliens à Gaza. 

 

Israël était au courant des plans d’attaque du Hamas?

Jeudi, des journalistes du New York Times ont révélé qu'Israël avait été averti il y a un an que le Hamas préparait une attaque.

 

Le gouvernement israélien aurait eu des informations précises sur le genre d’attaque que Hamas préparait. Mais les dirigeants israéliens n’ont pas cru que le Hamas avait les moyens pour réaliser ces plans. 

 

Si les informations du reportage sont véridiques, cela pourrait mettre le gouvernement israélien dans l’embarras, puisque l’attaque du 7 octobre ressemblait énormément à l’avertissement reçu il y a un an.

 

Consulte notre dossier spécial Comprendre la guerre. On y explique les raisons de cette guerre. On te donne aussi des conseils pour t’aider à vivre avec les émotions qui viennent avec ce sujet troublant.

Cocasse

La semaine du 19 octobre en mèmes!

Découvre une édition spéciale de la semaine en mèmes sur le fameux vol au musée du Louvre!

Lire plus
25 octobre 2025 41
Cocasse
Politique

Trump démolit une partie de la Maison-Blanche pour cette salle de bal

Les travaux de construction d’une immense salle de bal ont commencé cette semaine à la Maison-Blanche. Mais une partie entière de l'édifice a été complètement démolie. Voici ce qui s’est passé.

Lire plus
25 octobre 2025 36
Politique
Fêtes

Hactuween: découvre le costume d’Ophélie

Seras-tu capable de deviner en quoi Ophélie s’est déguisée?

Lire plus
24 octobre 2025 67
Fêtes
Les As du climat

Un gros projet pour Churchill, la capitale des ours polaires

Churchill, une petite ville tout au Nord du Manitoba, est considérée comme la capitale mondiale des ours polaires. Le premier ministre Mark Carney a un projet pour cette ville qui donne de l’espoir à certains, mais est inquiétant pour d’autres... Lequel? On t'explique!

Lire plus
23 octobre 2025 33
Les As du climat
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information