Critique: Notre avis sur Wish, le nouveau Disney ⭐️
Disney a traversé les générations et marqué l’enfance de millions de personnes à travers le monde. Pour célébrer son 100e anniversaire, l’entreprise a décidé de placer le rêve, les étoiles et la magie au cœur de son nouveau film, Wish. Je suis allé le voir au cinéma, voici ce que j’en ai pensé!
Wish, de quoi ça parle?
Dans le royaume de Rosas, chaque citoyen confie son vœu le plus cher au roi Magnifico dans l’espoir qu’il se réalise un jour. Tous les ans, le roi exauce le souhait d’un de ses citoyens lors d’une cérémonie spéciale.
Asha, 17 ans, est choisie par Magnifico pour devenir son apprentie. Or, elle se rend compte que le roi n’est pas aussi gentil qu’il le laisse paraître. En fait, Magnifico emprisonne les vœux des citoyens pour préserver son règne. Asha, avec l’aide d’une petite étoile magique et de ses amis de Rosas, va tenter de libérer les vœux des habitants du royaume.
Des beaux clins d’œil
Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce nouveau Disney, ce sont toutes les petites références aux anciens films de la franchise. En voici quelques-unes qui m’ont beaucoup plu:
💫 Le film débute avec le fameux livre qui s’ouvre et la voix d’un des personnages, comme dans les vieux Disney.
💫 Il y a tout un passage musical dans lequel Asha chante avec des animaux. On peut clairement reconnaître les personnages du film Bambi et l’ours dans Mon frère l’ours. La scène rappelle aussi les autres princesses Disney.
💫 L’héroïne, Asha, est aidée par sept amis dont les personnalités ressemblent drôlement à celles des sept nains dans Blanche-Neige.
💫 Magnifico, un méchant diabolique, rappelle les vilains emblématiques des autres films: Capitaine Crochet, Scar, Maléfique ou encore Jafar.
Pas le meilleur Disney
Disney nous a habitués à beaucoup mieux au niveau de l’’histoire. L’idée de base, très originale et prometteuse, manque un peu de magie et d’action. La quête d’Asha contre Magnifico occupe beaucoup de place dans le film. Cela fait en sorte qu’il y a quelques longueurs et les autres personnages sont un peu délaissés. Il manque aussi un peu l’humour typique des films Disney.
Un autre point assez dérangeant: le visuel. Pour ce film, Disney a voulu jumeler l’animation 3D pour les personnages, plus moderne, avec des dessins 2D plus traditionnels pour les décors. Mais le résultat est assez bizarre. Nos yeux sont constamment en train d’essayer d’assimiler les deux styles d’animations et c’est parfois fatiguant. J’aurais préféré que tout le visuel du film soit en 2D, comme dans les anciens films.
Ceci dit, Wish reste un bon film, agréable à regarder avec de belles chansons, mais il ne fera pas partie des incontournables selon moi.