L’hommage à Karl Tremblay vu par une As 🤍
Mardi avait lieu la cérémonie en hommage au chanteur des Cowboys Fringants, au Centre Bell à Montréal. J’y ai assisté avec Emy, une As de l'info et admiratrice de Karl Tremblay. Je te raconte notre soirée parmi les 14 000 personnes réunies pour célébrer la vie du célèbre chanteur qui est malheureusement décédé du cancer le 15 novembre dernier.
À 11 ans, Emy est une habituée des foules, puisqu’elle a déjà vu de grands spectacles! «C’est la première fois que j’assiste à des funérailles ou à une cérémonie du genre par contre», m'a-t-elle dit. Elle était contente de participer à ce moment très spécial. Imagine: elle et sa famille sont venues de Gatineau pour l'occasion! C’est à plus de 2h30 de route du Centre Bell!
Les Cowboys, des souvenirs de famille
«J’écoute la musique des Cowboys depuis que je suis toute petite, surtout avec mes parents et mes grands-parents!», m’a raconté Emy avant la cérémonie. «Je ne les ai jamais vus en spectacle, mais je trouve qu’ils font quand même partie de la famille», a-t-elle ajouté.
Elle n’est pas la seule à se sentir proche du groupe. Le maître de cérémonie, l’acteur Émile Proulx-Cloutier, a dit que Karl était comme un grand frère pour les Québécois, puisque sa musique les accompagne au quotidien depuis 25 ans.
Des moments touchants
À la demande du maître de cérémonie, Karl a eu droit à une minute de silence. On aurait pu entendre une mouche voler dans le Centre Bell. Jusqu’à ce que les pleurs d’un bébé interrompent le calme et nous fassent rigoler, malgré la tristesse.
Puis, les trois membres du groupe, Marie-Annick Lépine (qui était aussi la conjointe du chanteur), Jean-François Pauzé et Jérôme Dupras sont montés sur scène. Ils ont raconté des souvenirs et parlé de la grande générosité de Karl, de sa capacité à rassembler les gens et de sa magnifique voix.
À la fin des discours, les 14 000 spectateurs ont fait du bruit pour célébrer Karl. Comme tout le monde, nous avons crié et tapé des mains très fort, debout devant notre siège. Une dernière ovation pour ce grand homme!
L’Amérique pleure
Pour finir la soirée, le film L’Amérique pleure a été projeté sur un écran géant. Tourné en 2020, ce film montre les Cowboys dans différents endroits au Québec, alors qu’ils jouent leurs succès.
Pendant la chanson Les étoiles filantes, des centaines de personnes ont lancé des avions en papier. Ils ont plané un peu partout parmi la foule pour rappeler les paroles de la chanson:
Mais au bout du ch'min, dis-moi c'qui va rester
De la p'tite école et d'la cour de récré
Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement
Comme une étoile filante...
Pendant la chanson, les lumières des téléphones cellulaires brillaient dans la noirceur du Centre Bell, et rappelaient les étoiles.
De tout ce bel hommage, c’est le moment préféré d’Emy, alors que les paroles de Karl nous rassemblaient, encore une fois.
«J’ai aimé la soirée, ça a été une belle expérience», a conclu Emy.
Karl vivra à travers nos souvenirs et tout l’amour que le Québec lui porte.
Toi, as-tu regardé la cérémonie?