M’enfin! Grâce à Delaf, c’est le retour de Lagaffe!
Connais-tu le personnage de bande dessinée Gaston Lagaffe? Pour la première fois depuis plus de 30 ans, il est la vedette d’un nouvel album, Le retour de Lagaffe! Et devine quoi? C’est un Québécois, un des créateurs des Nombrils, qui redonne vie au célèbre héros paresseux!
Marc Delafontaine est le co-créateur de la populaire série de BD Les nombrils. Tu le connais peut-être sous le nom de Delaf. Il est aussi un IMMENSE fan de Gaston Lagaffe depuis qu’il a 9 ans!
«Enfant, j’avais le t-shirt de Gaston Lagaffe, les chaussettes de Gaston Lagaffe, tout le kit de Gaston Lagaffe. À l’Halloween, je me déguisais même en Gaston Lagaffe.»
Bref: c’est Lagaffe qui a donné à Delaf l’envie de faire de la BD!
La petite histoire de Gaston Lagaffe
Gaston Lagaffe est un personnage de BD créé par le dessinateur Franquin en 1957. Franquin a aussi créé Spirou et le Marsupilami. Gaston apparaît pour la première fois dans le magazine Le Journal de Spirou. Il aura ensuite des albums juste à lui. Franquin est mort en 1997. Le retour de Lagaffe est le 22e de la collection et le premier dessiné par quelqu’un d’autre que Franquin.
Gaston est un sympathique paresseux qui essaie de travailler le moins possible. Il est aussi… tu t’en doutes… gaffeur!
Marc Delafontaine est encore aujourd’hui un grand fan de Gaston Lagaffe. Son atelier est rempli de BD et de figurines de son héros maladroit. Comment Delaf décrirait Lagaffe?
«Je pense qu’on peut résumer en disant que c’est un pur, en fait. Un gentil gaffeur et antihéros qui était écolo avant son temps. Il n’a pas vraiment de défaut, sinon celui de n’être pas fait pour le travail qu’on lui demande de faire. Et peut-être aussi celui d’être en marge.»
Gaston semble avoir trouvé le père adoptif idéal!
Et toi, si tu pouvais faire une BD de ton personnage favori, ce serait lequel?
D'après un article de Karine Tremblay,