Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
samedi 24 janvier 2026
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Environnement
PHOTOMONTAGE LES AS DE L'INFO

Alice au pays de la COP28

Publié le 30 novembre 2023 à 06h00
Environnement
Avatar de l'utilisateur Caroline Bouffard
Caroline Bouffard

Il était une fois une petite fille de 4e année nommée Alice qui rinçait les berlingots de lait pendant les récréations pour pouvoir les recycler. Aujourd’hui, à 16 ans, le cœur d’Alice bat toujours pour la planète. Avec 10 autres élèves du secondaire, elle a même écrit un manifeste sur l’environnement, qui sera déposé à la COP 28 à Dubaï! Comment tout ça est arrivé? Alice a répondu à mes questions.

C’est quoi un manifeste?

C’est un texte dans lequel on donne son point de vue sur un problème et on propose des actions à prendre pour le régler. Les auteurs d’un manifeste veulent alerter les gens, attirer l’attention. 

Le Conseil régional de l'environnement (CRE) de Lanaudière a eu l’idée de créer un manifeste par des jeunes qui serait envoyé à Dubaï pour la COP 28. Cet organisme a proposé ce projet dans différentes écoles de la région. Alice Jubinville, élève de secondaire 5 à l’école l’Érablière, à Saint-Félix-de-Valois, a accepté de participer. 

Pourquoi étais-tu intéressée à participer?

Depuis que je suis toute toute petite, l’environnement me tient beaucoup à cœur. Au primaire, ma meilleure amie et moi, on triait les déchets. Pendant les récréations, j’allais rincer tous les berlingots de lait, puis je les mettais au recyclage. On s’installait aussi devant l'école pour donner des ateliers sur le recyclage. 

 

À mon école secondaire, on a un comité vert qui s'appelle Érabli-vert. L'année passée, on a réussi à avoir des poubelles à 3 voies à la cafétéria avec compost, recyclage et déchets.

 

Comment s’est passée la rédaction du manifeste?

Onze élèves ont été choisis pour participer à la rédaction. Le 20 octobre, on s’est tous réuni et on a beaucoup, beaucoup, beaucoup parlé en avant-midi. Ensuite, on a relevé les sujets qui nous paraissaient les plus importants: l’eau, le climat, la biodiversité et la santé. C’est pour ceux-là qu’on a voulu trouver des solutions. 

 

Est-ce qu'il y a eu des débats? 

On voulait tous aller dans la même direction. Tout le monde essayait de donner ses idées. Quand on n’était pas d’accord, on en parlait. Le manifeste ne vient pas juste d'une personne, ça vient vraiment de tout le monde. 

 

Tu termines ton secondaire cette année. As-tu une idée de ce que tu vas étudier au cégep?

Oui, je vais en sciences de la nature. Je veux devenir vétérinaire. Je commencerais par traiter les animaux de compagnie, mais j’aimerais un jour travailler dans un zoo.

PHOTO PAGE FACEBOOK CRE LANAUDIÈRE

Le manifeste a été remis au premier ministre François Legault. Il a promis qu’il trouverait un responsable pour présenter le manifeste à la COP28. On te tient au courant!

Toi, est-ce qu’il y a du recyclage à ton école?

Cocasse

La semaine du 19 janvier en humour

Voici ce qui nous a fait rire cette semaine!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 9 heures 17
Cocasse
Société

Choisir le français pour l’année 2026!

Quand la nouvelle année commence, plusieurs personnes prennent des résolutions. Clémence te présente des personnes qui ont choisi d'apprendre le français en 2026, ou de continuer à le parler malgré certains défi!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 15 heures 30
Société
Arts

KPop Demon Hunters contre Zootopia 2: Qui remportera l’Oscar?

Aujourd’hui, Clémence te parle des Oscars 2026 et des films qui y sont en nomination. Tu en connait peut-être… et certains viennent du Québec!

Lire plus
Hier à 14:00 62
Arts
Politique

La vidéo de la semaine: Le grand discours de Mark Carney expliqué

Mardi, le premier ministre du Canada, Mark Carney, a prononcé un discours qui pourrait passer à l’histoire. On a décidé de découper ce discours en moments forts pour te l’expliquer!

Lire plus
Hier à 10:00 32
Politique
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2026 Les Coops de l'information