
Est-ce que certaines personnes naissent méchantes? (La suite!)
Il y a quelques jours, je vous posais cette question et je vous demandais votre avis. Merci beaucoup pour vos réponses! Vous avez vraiment mis le doigt sur des points intéressants.
Aroy885, Schwabollowil, Amira le rat, Croissant, Superstar et Tigresse ont évoqué l’importance de l’éducation. Ces As croient qu’on ne naît pas méchant et que tout dépend de l’éducation. À leur avis, le comportement des personnes qui s'occupent de nous et ce qu’on vit peut influencer notre niveau de violence.
BookPower va dans le même sens, en ajoutant qu’à notre naissance «notre capacité de jugement n'est pas encore présente. On ne peut pas encore distinguer ce qui est mal de ce qui est bien. Ce sont nos proches qui nous aident à développer ce jugement». Tout en précisant que «l'être humain a un instinct animal dont il ne pourra pas se détacher sans aide extérieure».
En fait, vous avez identifié deux éléments qui font partie de notre identité: il y a d’abord ce qui est inné, ce qui est en nous dès la naissance. C’est ce qui vient de nos gènes, comme la capacité à téter le sein de notre mère par exemple. Il y a ensuite ce qui est acquis, ce qui vient de notre éducation et de notre environnement. Être méchant, c’est toujours acquis ou appris, c’est-à-dire que ça ne vient pas de nos gènes.
Une autre réponse, que nous donne raf123 est que la méchanceté ou la violence est parfois le symptôme d’un trouble dont on souffre, comme le TDAH par exemple. On ne le fait pas exprès, mais notre trouble nous amène à parfois avoir des comportements ou des propos violents.
Enfin, Tigresse et Pianogirl nous disent ne pas croire que des personnes naissent méchantes, mais qu’elles pourraient le devenir si elles jouent beaucoup à des jeux vidéo violents, comme par «imitation». Toutefois, selon les scientifiques qui se sont intéressés à la question, il n’y a pas toujours de lien entre jouer à des jeux vidéo violents et la violence. Selon eux, il faut être plus nuancé parce qu’il y a d’autres facteurs qui interviennent.
Et moi, ce que j’en pense?
Nous avons le pouvoir d’être bon ou méchant!
Il est aussi important de se rappeler que la violence et la méchanceté font partie de tous les êtres humains. Et quand on est un enfant qui grandit, il est normal de s’exprimer, parfois avec rudesse. Ce qui compte surtout, c’est comment on va pouvoir apprendre à exprimer – avec des mots plutôt qu’avec des coups – ce qui déborde parfois à l’intérieur de nous.
Enfin, quand on dit ou qu’on fait des choses méchantes, on doit s’attendre à des conséquences. Mais la méchanceté chez les enfants, comme ils sont en train de grandir, doit aussi être vue comme une étape de leur développement. L’essentiel pour les adultes est de comprendre ce qui se cache « derrière » cette méchanceté et d’apprendre aux enfants à transformer les sentiments difficiles en énergie positive.
Personne ne naît donc méchant. La méchanceté se manifeste juste quand on grandit, et on peut apprendre à la contrôler et à la dépasser.
Et toi, as-tu un exemple de quelque chose qui t’apaise quand ça bouillonne à l’intérieur de toi ?