Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
dimanche 21 septembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Javier Milei, nouveau président de l'Argentine
Politique
PHOTO NATACHA PISARENKO, AP

C’est un lion? C’est un bûcheron? Non! C’est le nouveau président de l’Argentine!

Publié le 21 novembre 2023 à 16h00
Politique
Avatar de l'utilisateur Caroline Bouffard
Caroline Bouffard

Dimanche, l’Argentine (un pays d’Amérique du Sud) a élu un nouveau président qui fait beaucoup jaser. Pendant sa campagne électorale, Javier Milei, 53 ans, a promis de couper dans les dépenses du pays… en brandissant une tronçonneuse!  On te présente cet économiste, fan de Donald Trump, qui souhaite imposer un traitement choc à son pays!

On peut dire que Javier Milei aime provoquer. Un de ses slogans de campagne comprenait un gros mot. Il dit qu’il est opposé à l’État. Ça surprend quand même de la part de quelqu’un qui vient de devenir président… d’un État.

Ses admirateurs lui ont donné deux surnoms: Le Fou et La Perruque (mais ses cheveux sont vrais!). Lui s’identifie plus au lion, en raison de sa chevelure abondante et de son caractère féroce. C’est le symbole qu’il a choisi pour illustrer ses affiches pendant sa campagne électorale.

Comme son idole Donald Trump, Javier Milei dit vouloir «nettoyer» le gouvernement qu’il croit corrompu. C’est-à-dire qu’il pense que les élus sont malhonnêtes et volent le gouvernement. 

On dit aussi qu’il est ultra-conservateur. Ça veut dire qu’il est pour la liberté absolue des gens et des entreprises… mais en respectant la loi. Il souhaite que le gouvernement se mêle le moins possible de l’économie et de la vie des gens en général. 

Il promet de couper au maximum le budget du pays. Pendant sa campagne électorale, il s’est promené avec une tronçonneuse. Il voulait montrer à quel point il était sérieux quand il parlait de couper les dépenses. 

D’autres idée provocantes

Javier Milei n’est pas un défenseur des droits des femmes et de la communauté LGBT. Il a dit «le ministère de la Femme, je l’éliminerai. Je ne m'excuserai pas d'avoir un pénis. Je n'ai pas à avoir honte d'être un homme blanc, blond, aux yeux bleu clair». Il est aussi contre l’avortement, qui est légal dans son pays depuis seulement 2020. 

D’autres exemples? Il ne croit pas que les humains jouent un rôle dans les changements climatiques. Il n’a pas d’enfant, mais il a gardé des cellules de son chien maintenant décédé et il souhaite le cloner.

Pourquoi a-t-il été élu?

L’économie de l’Argentine va très mal depuis plusieurs années. Dans la dernière année, les prix ont plus que doublé. Les gens s’appauvrissent. On estime que près de la moitié des Argentins sont pauvres. Les experts croient que les Argentins ont voté pour Milei par frustration et parce qu’ils ont envie de changement.

Toi, aurais-tu voté pour Javier Milei? Pourquoi?

Cocasse

La semaine du 14 septembre en mèmes!

Donald Trump en visite chez le roi, les réunions parents-profs et ENCORE Bernard Drainville… voici ce qui a attiré notre attention cette semaine!

Lire plus
Hier à 12:00 14
Cocasse
Société

Elles ont été désignées «Filles de l’année» par le grand magazine TIME!

Clémence te présente 3 jeunes filles vraiment inspirantes!

Lire plus
Hier à 06:00 17
Société
Sport

Les photos de la semaine: Deux champions du marteau!

Les Canadiens Ethan Katzberg et Camryn Rogers ont tous les deux décroché l’or à l’épreuve masculine et féminine du lancer du marteau!

Lire plus
19 septembre 2025 6
Sport
Politique

Ton guide des élections municipales

Dimanche 2 novembre, il y a aura des élections dans TOUTES les villes et villages du Québec. Ce sont les élections municipales! Voici ce que tu dois savoir sur ce vote important.

Lire plus
19 septembre 2025 24
Politique
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information