
C’est un lion? C’est un bûcheron? Non! C’est le nouveau président de l’Argentine!
Dimanche, l’Argentine (un pays d’Amérique du Sud) a élu un nouveau président qui fait beaucoup jaser. Pendant sa campagne électorale, Javier Milei, 53 ans, a promis de couper dans les dépenses du pays… en brandissant une tronçonneuse! On te présente cet économiste, fan de Donald Trump, qui souhaite imposer un traitement choc à son pays!

On peut dire que Javier Milei aime provoquer. Un de ses slogans de campagne comprenait un gros mot. Il dit qu’il est opposé à l’État. Ça surprend quand même de la part de quelqu’un qui vient de devenir président… d’un État.
Ses admirateurs lui ont donné deux surnoms: Le Fou et La Perruque (mais ses cheveux sont vrais!). Lui s’identifie plus au lion, en raison de sa chevelure abondante et de son caractère féroce. C’est le symbole qu’il a choisi pour illustrer ses affiches pendant sa campagne électorale.
Comme son idole Donald Trump, Javier Milei dit vouloir «nettoyer» le gouvernement qu’il croit corrompu. C’est-à-dire qu’il pense que les élus sont malhonnêtes et volent le gouvernement.
On dit aussi qu’il est ultra-conservateur. Ça veut dire qu’il est pour la liberté absolue des gens et des entreprises… mais en respectant la loi. Il souhaite que le gouvernement se mêle le moins possible de l’économie et de la vie des gens en général.
Il promet de couper au maximum le budget du pays. Pendant sa campagne électorale, il s’est promené avec une tronçonneuse. Il voulait montrer à quel point il était sérieux quand il parlait de couper les dépenses.
D’autres idée provocantes
Javier Milei n’est pas un défenseur des droits des femmes et de la communauté LGBT. Il a dit «le ministère de la Femme, je l’éliminerai. Je ne m'excuserai pas d'avoir un pénis. Je n'ai pas à avoir honte d'être un homme blanc, blond, aux yeux bleu clair». Il est aussi contre l’avortement, qui est légal dans son pays depuis seulement 2020.
D’autres exemples? Il ne croit pas que les humains jouent un rôle dans les changements climatiques. Il n’a pas d’enfant, mais il a gardé des cellules de son chien maintenant décédé et il souhaite le cloner.
Pourquoi a-t-il été élu?
L’économie de l’Argentine va très mal depuis plusieurs années. Dans la dernière année, les prix ont plus que doublé. Les gens s’appauvrissent. On estime que près de la moitié des Argentins sont pauvres. Les experts croient que les Argentins ont voté pour Milei par frustration et parce qu’ils ont envie de changement.
Toi, aurais-tu voté pour Javier Milei? Pourquoi?