
Les Alouettes remportent la coupe Grey lors d'une finale épique! 🏆🏈
Dimanche, l’équipe de football des Alouettes de Montréal a gagné la coupe Grey lors d’un match incroyable! Les Alouettes deviennent les champions canadiens! Comme dans un film, tout s'est joué à seulement 13 secondes de la fin! Pourquoi cette belle victoire est-elle une surprise? Je t’explique!
C’est quoi la coupe Grey?
C’est le trophée remis chaque année à l’équipe gagnante de la finale du championnat de la Ligue canadienne de football. C’est comme la coupe Stanley du football canadien. Elle a été remise pour la première fois en 1909. Les Alouettes l’ont remporté 8 fois. La dernière fois, c’était il y a 13 ans, en 2010.
Une victoire surprise
Le match avait lieu à Hamilton, en Ontario. Les Alouettes faisaient face à des adversaires de taille: les Blue Bombers de Winnipeg. Cette équipe a remporté 2 coupes Grey dans les 3 dernières finales. Elle participait donc à la finale pour la 4e fois de suite.
Les spécialistes étaient vraiment convaincus que les Blue Bombers gagneraient. Les chances des Alouettes, qui n’avaient pas remporté la coupe Grey depuis 2010, semblaient très minces…
Le touché de la victoire à 13 secondes de la fin!
Pendant presque la totalité du match, les Alouettes tiraient de l’arrière. Tout s’est joué dans les dernières secondes.
À moins d’une minute de la fin de la partie, les Blue Bombers menaient 24 à 21. Puis, à 13 secondes de la fin, le quart-arrière des Alouettes Cody Fajardo a fait une passe à Tyson Philpot, qui a marqué le touché de la victoire. Comme dans un film! Les Alouettes ont remporté la finale 28 à 24.
Fajardo a été nommé joueur par excellence de la finale. Philpot repart avec le titre de joueur canadien par excellence.
Des remerciements très émotifs
Tout de suite après le match, le joueur des Alouettes Marc-Antoine Dequoy était envahi par les émotions. Dans une entrevue à RDS, il a reproché à la ligue de football de ne pas avoir cru dans son équipe. Voici ce qu’il a dit:
«Ils n'ont jamais cru en nous! Tu regardes partout dans le stade, c'est écrit en anglais. Même sur le guide télé de TSN, c'était écrit Toronto contre Winnipeg. Mais tu sais quoi? Gardez-le votre anglais! Parce qu'on va gagner ces coupes puis on va la ramener à Montréal, au Québec.»
L’équipe des Alouettes est la seule équipe québécoise de la Ligue canadienne de football. La ligue est cependant bilingue, comme le Canada. C’est pour ça que Marc-Antoine Dequoy était fâché de ne pas voir de français dans le stade.
Un défilé mercredi!
Le 22 novembre, les Alouettes vont parader avec la coupe Grey dans les rues de Montréal. Dès 11h30, les joueurs défileront au centre-ville, sur le boulevard de Maisonneuve entre la rue Crescent et la rue Sainte-Catherine.
Toi, aimes-tu regarder le sport à la télé? Avec qui partages-tu ces moments?