
La galerie de la semaine: Hommages à Karl Tremblay 🕊️
Comme tu le sais, le Québec est en deuil depuis mercredi puisque le chanteur des Cowboys Fringants, Karl Tremblay, s'est éteint à l’âge de 47 ans. Les hommages pour saluer son départ sont nombreux. Fais défiler la galerie pour en voir quelques-uns qui nous ont touchés.

Dans cette caricature, tu peux voir un homme qui pleure au volant de son camion. Avec ce dessin, André-Philippe Côté évoque l’une des chansons les plus populaires du groupe, L'Amérique pleure. C’est comme si le héros de la chanson, le camionneur, avait perdu un ami.

Jeudi soir, plusieurs milliers de personnes se sont réunies sur la place publique de l’Assomption. Deux membres des Cowboys Fringants, dont Marie-Annick Lépine, la conjointe de Karl Tremblay, sont venus sur place pour saluer et remercier les gens. Karl et Marie-Annick vivaient à l’Assomption depuis plusieurs années. L'Assomption a d’ailleurs décidé de rebaptiser sa place publique la place Karl-Tremblay. Un geste qui a touché les deux membres du groupe.

Ce dessin fait un clin d'œil à une autre chanson très populaire des Cowboys Fringants, Les étoiles filantes. C’est l’illustrateur montréalais Chien Champion (Felipe Arriagada-Nunez est son vrai nom) qui l'a fait, avec son style coloré.

Avant son match de jeudi, le Canadien de Montréal a rendu un bel hommage à Karl Tremblay. Dans un Centre Bell plongé dans le noir, les fans éclairaient la salle avec leur téléphone tout en chantant Les étoiles filantes. Pendant ce temps, le joueur Rafaël Harvey-Pinard a accroché, au centre de la patinoire, un chandail du CH avec le nom du chanteur et le numéro 76, son année de naissance.

À la suite de l’annonce du décès de Karl Tremblay, le peintre et illustrateur André St-Georges s’est saisi de ses pinceaux. Il a peint ce portrait du chanteur en seulement 4 heures.

Sur cette caricature de Jean Isabelle, tu peux voir le premier ministre du Québec, François Legault, aux côtés d’une professeure en grève et d’un militant pour la cause palestinienne. Comme tu le sais, les professeurs seront de nouveau en grève à partir de mardi prochain et des manifestants font pression sur le gouvernement Legault un pour qu’il demande un cessez-le-feu à Gaza. Avec le départ de Karl Tremblay, ces trois personnes en désaccord ont maintenant un point commun: ils pleurent le chanteur des Cowboys Fringants, puisque tout le Québec est en deuil.

Jeudi soir, plus de 500 amateurs du groupe se sont rassemblés sur les plaines d’Abraham, à Québec. Les gens ont allumé des bougies, déposé des fleurs et chanté en chœur des chansons du groupe. Il y a quatre à peine, Karl Tremblay et les Cowboys Fringants avaient livré un concert mémorable exactement au même endroit, devant 90 000 personnes.
Karl restera à jamais une étoile filante qui a su bercer le cœur des Québécois et des Québécoises. L’équipe des As de l’info offre ses condoléances aux proches de Karl et tout particulièrement à ses deux enfants.