Les familles recomposées
Allô les As!
Comment allez-vous? Avez-vous passé une belle semaine? Moi, j’ai profité des derniers jours un peu chauds pour aller faire des promenades au soleil et faire une belle couronne de feuilles d’érable. Aussi, j’ai commencé à penser à ma décoration de Noël, même s’il est encore tôt pour ça! D’ailleurs, les fêtes de fin d’année peuvent être parfois un sacré casse-tête pour les familles recomposées et c’est pourquoi j’ai décidé d’en faire ma thématique cette semaine! Merci pour tous vos messages!
Bonjour! Merci beaucoup pour ta question, je suis certaine qu’elle va intéresser beaucoup de nos As. La séparation des parents est en effet quelque chose qui peut bousculer beaucoup la vie familiale et qui peut provoquer de l’anxiété. Et ça, même si on ne fait que l’imaginer!
Tout d’abord, et je dis ça aussi pour tous les enfants qui nous lisent et dont les parents sont séparés, la séparation des parents n’a aucun impact sur l’amour qu’ils portent à leurs enfants! C’est le couple qui s’arrête, pas la relation entre tes parents et toi. De plus, certains enfants peuvent ressentir de la culpabilité ou de la colère face à la séparation de leurs parents et là encore, ce sont des émotions normales mais qui ne sont pas fondées : une séparation n’est jamais de la faute des enfants. C’est un événement triste mais fréquent, qui peut dans certains cas aider des familles à être beaucoup plus heureuses!
Peut-être as-tu peur que tes parents se séparent parce qu’ils se disputent beaucoup ou encore que tu les trouves tendus? Cela peut arriver dans la vie d’un couple, même si l’on s’aime très fort et que l’on a pas du tout l’intention de se séparer! Parfois on est un peu fatigués, ou bien on vit une passe un peu plus compliquée et cela rend nos relations plus tendues. Cela ne veut pas dire pour autant que l’on souhaite se quitter!
Cependant, si cela te fait souffrir ou que cela t’inquiète, je te suggère d’en toucher un mot à tes parents. Tu pourrais leur dire que tu vis de l’anxiété par rapport à ça en ce moment et que tu aimerais bien que vous en discuter tous ensemble. Qu’en dis-tu? Penses-tu que cela pourrait t’apaiser?
Bonjour! Cette question est super intéressante, je suis pas mal sûre que beaucoup de nos As vont s’y retrouver! Il n’est en effet pas toujours facile de composer avec de nouveaux membres de famille que l’on ne connait pas et que l’on doit apprendre à connaître! Nous avons tous et toutes nos personnalités et nos limites et il faut parfois beaucoup de patience pour s’assurer d’avoir des relations harmonieuses avec les gens de notre entourage!
Tout d’abord, il est important de rappeler que l’on apprend parfois à aimer les gens en les connaissant un peu mieux. Il arrive souvent que l’on se découvre un peu par hasard une passion en commun ou un humour qui se ressemble! Peut-être pourrais-tu demander aux enfants du nouveau compagnon de ta mère (ou bien à leur papa!) ce qu’ils aiment faire comme activités? Ou peut-être encore pourriez-vous tester des activités ensemble? Vous vous découvrirez peut-être des points communs!
Ensuite, même si vous n’avez rien en commun, cela ne vous empêche pas de vous respecter et de vivre des moments chouettes ensemble. On peut très bien se fréquenter de temps en temps, ou même vivre ensemble dans la même maison, et ne pas avoir beaucoup d’affinités! L’important, c’est de vous traiter mutuellement avec respect et gentiment! Et cela vaut pour toi comme pour les enfants du nouveau compagnon de ta mère, d’ailleurs!
Dans tous les cas, une relation familiale peut toujours évoluer avec le temps et nos envies et nos goûts qui changent. Peut-être que dans quelques années les enfants du nouveau compagnon de ta mère seront tes meilleurs amis! Et si cela n’arrive pas, cela n’est pas très grave, tant pis!
Ma prescription de livres
Comme à leur habitude, mes amis de Communication-Jeunesse m’ont conseillé pour vous deux super livres sur la thématique de la semaine.
Le premier s’adresse aux jeunes à partir de 9 ans et s’appelle « Les enfants de Belle-Rive ». Il a été écrit par Nadine Michel et illustré par Marie de Salle. Il a été publié par la maison d’édition Alice Jeunesse. Il raconte la vie agitée d’une famille recomposée avec trois garçons et trois filles! Un quotidien qui n’est pas de tout repos!
Le second s’appelle « Robert la pompière » et a été écrit par Louise Chaput et illustré par Annie Carbonneau-Leclerc. Il s’agit d’un mini-roman pour les jeunes à partir de 6 ans et publié par les Éditions Panda. Il raconte l’histoire d’une petite fille qui s’appelle… Robert, un prénom que lui a donné sa maman avant de mourir… Elle vit dans une caserne avec son père pompier et a beaucoup de mal à accepter que celui-ci puisse retomber amoureux!
Bonne lecture!