
Un singe fluorescent
Frédérick Lavoie, journaliste et auteur, aime fusionner journalisme et littérature. Laisse-le te raconter un véritable récit à la manière d’un conte. Parfois, la réalité surpasse l'imaginaire!
Il est une fois à notre époque un singe appelé Numéro 10 qui est né avec des yeux et des doigts verts fluorescents.
Cette histoire se déroule dans un laboratoire en Chine. Depuis des années, des scientifiques de ce pays et d’ailleurs dans le monde font des expériences pour faire naître des «chimères».
Une chimère est un animal avec des caractéristiques de deux ou plusieurs espèces d’animaux. Un zèbre avec une tête de lion, par exemple.
Cela fait des siècles que les chimères font partie des légendes. Pendant longtemps, les chimères n’existaient donc pas pour vrai. Mais avec les avancées de la science, elles sont maintenant une réalité!
Bon, peut-être pas le zèbre avec une tête de lion, mais une souris avec un pancréas de rat, par exemple. (Le pancréas est un organe du système digestif). Ou encore, notre singe fluorescent. Dans son cas, il a reçu sa couleur particulière d’une… méduse! Eh oui! Numéro 10 est une chimère singe-méduse!

Voici une photo prise trois jours après la naissance en Chine de «Numéro 10». On voit bien ses bouts de doigt et ses yeux fluorescents.
Comment les scientifiques ont fait ?
Quand Numéro 10 était encore un embryon (le premier stade de développement d’un être vivant), l’équipe a modifié son code génétique.
Le code génétique, c’est la «recette» unique de chaque être vivant. Habituellement, cette recette est simple: la moitié des ingrédients vient de la maman, et l’autre moitié, du papa.
Dans le cas de Numéro 10, c’est plus compliqué. Avant qu’il soit né, les scientifiques ont introduit en lui un élément qui lui a donné la fluorescence d’une méduse.
Mais ce n’est même pas ce qui rend Numéro 10 vraiment spécial. Il y a longtemps que les scientifiques arrivent à faire naître des souris fluorescentes, ou même des moutons.
Numéro 10 est unique parce que les scientifiques ont aussi ajouté à son code génétique celui d’un autre embryon de singe. D’une certaine façon, il n’est donc pas un seul singe, mais deux, chacun avec un père et une mère différente. Et tout ça, dans un même corps.
1 + 1 = …1 !!!
Mais pourquoi les scientifiques se sont donnés tout ce mal ?
Commençons par la fluorescence.
Les animaux comme Numéro 10 sont destinés à être des cobayes, c’est-à-dire à servir à des expériences en laboratoire pour trouver des remèdes aux maladies des humains. Quand certains organes de ces animaux deviennent fluorescents, les scientifiques peuvent mieux observer leurs symptômes ou leurs réactions à des médicaments.
En ajoutant les gènes d’un autre singe au code génétique de Numéro 10, les scientifiques ont voulu pousser l’expérience plus loin. Leur but: «améliorer» Numéro 10, c’est-à-dire le rendre plus fort face aux maladies.
L’objectif était de faire de Numéro 10 un super singe. Mais toutes ces expérimentations ne sont pas encore à point. La preuve: Numéro 10 est né en mauvaise santé et, malheureusement, il n’a survécu que 10 jours…😔
Pour plusieurs scientifiques, ces expériences permettront d’aider les humains à vivre mieux et plus longtemps. Mais il y a aussi des gens qui se demandent si tout ça est une bonne idée. Car si un jour les scientifiques arrivent, par exemple, à créer des chimères moitié humain, moitié singe, ça soulèverait beaucoup de questions…
Du genre: Mais quelle créature doit être considérée comme un humain et laquelle non?
Toi, que penses-tu de ce genre d’expérience? C’est une bonne idée ou pas?
Numéro 10 est né il y a deux ans dans un laboratoire de Shangaï, en Chine. On connaît son existence en raison d’une étude sur lui qui vient tout juste de paraître. Il est le premier exemple d’un singe né avec une forte concentration de cellules provenant d’un autre embryon que le sien.
Sources: Le Monde, Scientific American.