Thomas rencontre: Maeva, fière ambassadrice du transport actif!
Thomas Montigny est passionné par le journalisme. À seulement 14 ans, il écrit déjà des articles et enregistre des balados presque tous les jours sur son site web «L’info c’est beau». Plus tard, Thomas aimerait devenir journaliste. Aux As de l’info, il te présentera des jeunes inspirants, qui font bouger les choses!
Dans la vie, nous avons tout le temps besoin de nous déplacer, peu importe la destination. Nous nous déplaçons par différents moyens de transport qui ont une empreinte environnementale variable. Et diminuer cette empreinte, c’est l’objectif de Maeva Li Laflamme, qui est Ambassadrice du transport actif au Collège Durocher Saint-Lambert. L’élève de secondaire 2 a répondu à mes questions!
Maeva, qu’est-ce que le transport actif?
Le transport actif est lorsque tu pratiques du sport, par exemple le vélo, pour te déplacer. Je trouve que c’est un concept merveilleux qui joint l’utile à l’agréable. De plus, nous réduisons ainsi notre empreinte carbone. Il faut bien commencer quelque part pour ralentir le réchauffement climatique, non?
En quoi consiste ton rôle d’ambassadrice?
Le rôle d’un ambassadeur, c’est de représenter quelque chose. Moi, c’est le transport actif à vélo que je représente, que je promeus. Cependant, je veux en faire plus, je souhaite encourager les élèves de mon école à venir à vélo à l’école.
Que souhaites-tu faire en tant qu’Ambassadrice du transport actif ?
Premièrement, je compte demander aux artistes de mon école de faire une œuvre pour décorer la cage à vélo, car je la trouve plutôt sombre et froide. Je pourrais aussi faire des apparitions surprises et donner des coupons de tirage pour des équipements de vélo. Je souhaite aussi afficher des affiches pour promouvoir le transport actif et expliquer tous ses effets positifs, autant psychologiques qu’environnementaux. Je compte aussi m’inscrire au comité écologique pour m’aider à véhiculer mes idées.
Si tu habitais plus loin de l’école, penses-tu que tu te déplacerais quand même à vélo jusqu’à l’école? La proximité influence-t-elle nos moyens de déplacement?
Oui. Avant j’allais au Collège Français, à plus de 3 kilomètres de chez moi. C’était vraiment plus loin, donc j’y allais parfois à vélo, mais souvent en voiture. Le covoiturage ou l’autobus peuvent être des solutions pour ceux qui habitent loin mais qui veulent s’engager dans le changement.
À notre école, je trouve que beaucoup d’élèves viennent et ça me réjouit de voir la cage à vélo souvent remplie. Cependant, j’ai remarqué que la cage à vélo se vide dès les premiers petits froids. Moi, je continuerai d’aller à l’école à pied.
Toi, fais-tu du vélo? Le ranges-tu pour l'hiver? À quel moment?