
La tristesse
Bonjour les As!
Avez-vous passé une bonne semaine? Comment a été votre soirée de l’Halloween! J’espère que vous avez été gâtés en bonbons et en chocolats, et que votre costume, pour ceux et celles qui aiment bien se déguiser, a connu un franc succès! On attaque maintenant tous ensemble le mois de novembre, dont on dit qu’il est le mois le plus triste de l’année. Il fait souvent gris et les températures chutent, ce qui n’est pas toujours bon pour le moral! C’est pourquoi je voulais vous parler aujourd’hui de la tristesse, une émotion pas très agréable. J’ai reçu de nombreuses questions et malheureusement je ne peux pas répondre à toutes, mais sachez que je les lis toutes très attentivement!

Bonjour! Merci beaucoup pour ta question, je suis certaine que beaucoup de nos As vont s’y reconnaitre! En effet, il arrive très souvent que l’on soit un peu gêné d’être triste ou de pleurer et l’on peut avoir tendance à se cacher et à ne pas en parler. On peut craindre d’être jugé, que les gens nous trouvent ridicule ou faible. La société, à travers les médias, les séries télévisées ou les films au cinéma, envoie parfois le message qu’il faut toujours être fort et ne jamais montrer ses émotions.
Pourtant, la tristesse, la peine et l’envie de pleurer parfois, même sans raison particulière, sont des émotions parfaitement normales et même, très saines! On les ressent tous à certains moments et cela fait du bien de les accueillir et de les laisser sortir. Si tu es un peu gêné, tu peux commencer par te confier à quelqu’un de proche, un adulte de confiance ou un ami que tu aimes beaucoup. Au fur et à mesure, tu seras surement de plus en plus à l’aise avec le fait de partager tes émotions négatives avec les gens en qui tu as confiance.

toujours facile de savoir gérer sa tristesse, d’autant plus qu’il n’est pas toujours évident de comprendre pourquoi on ressent cette émotion. Parfois, on se sent triste sans aucune raison! D’autres fois, on se sent triste parce que quelque chose nous a fait de la peine ou parce que l’on se sent impuissant face à une situation.
Il existe plusieurs techniques pour mieux gérer sa tristesse. Par exemple, tu peux écrire tes émotions dans un carnet ou sur des feuilles de papier que tu pourras garder dans ta chambre. Cela fait souvent du bien de « sortir le méchant » par écrit! Cela t’aidera aussi à mettre des mots sur ce que tu ressens et cela te facilitera surement la tâche pour en parler avec tes amis ou les adultes autour de toi.
Il est ainsi important de te souvenir que cette émotion est souvent de passage. Pour l’aider à s’en aller, l’important est de la nommer, de comprendre lorsqu’elle arrive, et d’arriver à en parler calmement à quelqu’un ou à son journal intime. Comme une tortue qui sortirait tout doucement de sa carapace!
Enfin, le fait d’aller prendre l’air, de faire du sport ou de jouer avec ses amis peut aussi beaucoup aider à dissiper la tristesse. L’activité physique créée en effet des hormones que l’on appelle les endorphines, aussi appelées les hormones… du bonheur!
Ma prescription de livres
Cette semaine encore, mes amis de Communication-Jeunesse m’ont aidé à trouver pour vous deux super livres sur notre thématique.

Le premier est un roman appelé « Opération orange soufflée numéro 7 », écrit par Lyne Vanier et illustré par Louise Catherine Bergeron. Il a été publié aux Éditions Pierre Tisseyre. Il s’adresse aux jeunes à partir de 9 ans. Il raconte l’histoire d’Achille, qui vient de perdre sa grand-mère et ressent beaucoup de tristesse. Avec son grand-père, ils vont terminer une histoire que sa grand-mère avait commencée, pour retrouver la joie.
Le second s’adresse aux jeunes à partir de 6 ans et s’appelle « Saint-Parlabas ». Il a été écrit par Alain Lessard, illustré par Marc-André Drouin et publié par la maison d’édition Espoir en canne. Il regroupe deux très jolis contes un peu magiques et pleins d’émotions!
Bonne lecture!