L’Europe dit non aux paillettes!
Depuis le 15 octobre, les paillettes en plastique sont bannies de tous les pays de l’Union européenne. Terminés, les costumes à paillettes et le maquillage brillant dans les magasins! Mais pourquoi? Regardons ça ensemble!
L’enfer du microplastique 🧃
La majorité des paillettes en plastique sont assez petites pour être considérées comme du microplastique. Les microplastiques, ce sont des bouts de plastique qui mesurent 5 millimètres ou moins. Étant aussi petites, ces particules peuvent facilement être emportées par la pluie ou le vent, et donc se retrouvent dans tout.
Or, tu dois le savoir, le plastique est très mauvais pour l’environnement, entre autres parce qu’il prend des centaines d’années à se décomposer. Et malheureusement, on retrouve des microplastiques en grande quantité dans les océans, et de nombreux animaux marins en mangent en pensant qu’il s’agit de nourriture, alors que… pas du tout.
Mais pourquoi bannir les paillettes spécifiquement? 🎊
Oui, elles sont jolies, oui elles brillent, mais comme le reste du microplastique, elles polluent aussi énormément. C’est pour cette raison que l’Union européenne a décidé de les bannir.
Pense à quand tu reviens d’une fête et que tu te démaquilles dans ta salle de bain. Il y a plein de paillettes qui se retrouvent dans le lavabo, puis dans les égouts et finalement dans les cours d’eau. Si ces brillants sont beaux dans ton visage, c’est moins le cas dans un estomac de poisson!
Selon la Commission européenne, cette nouvelle règle contre les paillettes permettra d’empêcher 500 000 tonnes de microplastiques de se retrouver dans l’environnement! C’est 10 fois le poids du Titanic!
En Europe, la nouvelle a été bien accueillie. On s’entend que les paillettes ne sont pas exactement un bien «essentiel», alors dans un sens, bon débarras! Cependant, certaines personnes ont exprimé leur désaccord, notamment des influenceurs, qui les utilisent beaucoup.