
Retour en force du roi des rivières
Le saumon est un poisson qui impose le respect! Sa taille, sa force et sa chair rosée lui ont valu le surnom de roi des rivières. Malheureusement, sa survie est menacée au Québec et il doit être protégé. Bonne nouvelle: les mesures mises en place semblent fonctionner! Ça frétille de nouveau dans nos cours d’eau!
Chaque année au printemps, les saumons quittent l’océan Atlantique. Ils entreprennent un long voyage de plusieurs centaines de kilomètres pour venir pondre leurs œufs dans les rivières de l’Est du Québec à l’automne. Tout ça en nageant à contre-courant et sans manger! De vrais athlètes!
Depuis 2023, on remarque une diminution du nombre de poissons qui remontent nos rivières. L’année 2024 a été la pire de l’histoire. Cela inquiète les experts… et les pêcheurs!
Des moyens ont été pris pour donner la chance à un maximum de saumons d’effectuer leur long périple et d’atteindre nos rivières pour se reproduire. Depuis l’été 2024, tous les saumons pêchés dans les rivières de l’Est du Québec doivent être remis à l’eau. Interdit de les manger! Ceux que tu vois à l'épicerie proviennent de l’océan ou d’élevages.
On a aussi pensé à faciliter le voyage des saumons. À certains endroits, ceux-ci rencontrent des barrages hydroélectriques qui leur bloquent le chemin. Ils ne sont pas capables de passer par-dessus ces obstacles pour atteindre leur lieu de ponte. Pas de problème: on attrape les saumons et on les transporte jusqu’à destination… en camion!
Cette année, les biologistes se réjouissent: il y a plus de saumons que l’an dernier!
Le mystère du saumon
Le retour du saumon est une excellente nouvelle. Mais il y a un souci (ou une arête): les chercheurs ne comprennent pas ce qui a affecté les saumons. Les poissons observés dans nos rivières sont en bonne santé et se reproduisent bien. Les scientifiques croient qu’il faut plutôt regarder du côté de l’océan Atlantique. Il y a plusieurs hypothèses pour expliquer leur déclin: la pêche commerciale, le réchauffement climatique, les maladies… L’enquête se poursuit!
Toi, quel animal t'impressione le plus? Pourquoi?
D'après un article d'Alexis Riopel,