La neige a fait «Bouh!» ce matin!
Déjà des flocons? 😯 Tu as dû sursauter en voyant la neige lorsque tu as ouvert les rideaux ce matin. En cette veille de l’Halloween, la température ressemblait davantage à celle… de Noël!
Neigera-t-il beaucoup?
Environnement Canada prévoit jusqu’à 10 centimètres de neige dans la région de Québec, en Estrie, au Saguenay, en Beauce, dans les Laurentides et à Charlevoix d’ici la fin de la journée. À Montréal, on attend plutôt de la pluie pour le restant de la journée.
Est-ce normal?
Oui! D’habitude, la première neige a lieu entre le 20 et le 27 octobre. Parfois, elle arrive même très tôt.
À Val-d’Or, en Abitibi-Témiscamingue, il a neigé à la fin du mois d’août en 1982 et en 1986. C’est le record de la neige la plus précoce de la province. À Montréal, c’est en 1967 qu’il a neigé le plus tôt: des flocons étaient tombés le 20 septembre.
En revanche, la quantité de neige attendue aujourd’hui est un peu élevée en comparaison avec les années dernières. Il faut habituellement patienter jusqu'à la deuxième semaine de novembre avant de pouvoir se rouler dedans.
Une Halloween blanche?
Il restera un peu de neige mardi matin, mais elle devrait fondre avant que tu fasses la tournée des maisons. Le dernier Halloween où il a neigé assez pour transformer les citrouilles en bonhommes de neige date de 1962 dans les régions de Montréal et de Québec.
Trois conditions pour qu’il neige
- La température doit être sous 0 degré Celsius.
- La quantité de vapeur d’eau dans l’air doit être suffisante.
- Des particules comme des poussières ou du sel marin doivent être présentes dans l’atmosphère puisqu’elles servent de noyaux lors de la formation des cristaux de glace.
Est-ce qu’il a neigé chez toi?