Un félin africain en liberté en Ontario!
Pas de panique! Il ne s’agit pas d’une panthère ou d’un guépard. C’est en fait un félin beaucoup plus petit: le serval africain. Il s’appelle Gizmo, et il s’est enfui d’un sanctuaire animalier d’Eganville, une petite ville pas trop loin d'Ottawa, en Ontario. Je t’explique!
Tout d’abord, c’est quoi un serval africain?
Il s'agit d'une sorte de félin. Mais pas comme un chat domestique que tu as chez toi ou que tu rencontres parfois chez des amis. Alors là, pas. du. tout.
Il est non seulement plus grand et plus lourd que les chats que tu as l’habitude de voir, mais il a aussi de larges oreilles et un pelage tacheté, ce qui lui donne un air vraiment sauvage… ou trop mignon (c’est toi qui choisis!)
Ces gros matous sont assez répandus en Afrique. Ils vivent principalement dans les savanes humides parce qu’ils ont besoin de beaucoup de cours d'eau sur leur territoire pour boire. D’ailleurs, ils peuvent uriner jusqu’à 30 fois par heure pour marquer leur territoire! Un peu fou, non?
Retrouver Gizmo!
Policiers, agents de protection des animaux, population… tout le monde dans la région est à la recherche du gros minet!
Celui-ci pourrait essayer de s’en prendre aux poules du secteur, a prévenu la propriétaire du sanctuaire, Kim Rock. En entrevue à Radio-Canada, elle a affirmé que les servals sont d’excellents chasseurs. Mais Kim croit que Gizmo ne s'attaquera pas aux chats et aux chiens, car il a été élevé avec eux. Fiou!
Kim espère tout de même retrouver son serval avant l’hiver. «Nous voulons vraiment le ramener à la maison» a-t-elle dit.
Pas touche au serval!
Si jamais tu trouves ce petit félin très chou et qu’il te vient à l’esprit d’en avoir un à la maison, ce n’est pas possible! Même si les servals peuvent être domestiqués, ils restent quand même dangereux à cause de leur grande taille. Il est d’ailleurs interdit d’en posséder un au Canada.
Et toi, as-tu un animal de compagnie? Est-ce qu’il s’est déjà enfui?