La peur
Bonjour les As!
Comment allez-vous? Avez-vous passé une belle semaine? Et pour ceux et celles qui le fêtent, est-ce que vos costumes sont prêts pour l’Halloween? Je suis certaine que vous allez bien vous amuser et que vous aurez l’occasion de vous amuser à vous faire peur avec vos amis! La peur peut parfois être un jeu mais peut aussi, le plus souvent, être une émotion difficile à vivre, comme le démontrent les nombreuses questions que vous avez envoyées.
Bonjour! Un grand merci pour ta question qui, à mon avis, concerne de nombreux As! En effet, la peur est une réaction normale, en particulier lorsque l’on se trouve en face d’un danger. Elle peut même être nécessaire car la peur est un signal envoyé à notre cerveau que l’on se trouve dans une situation dangereuse pour nous. C’est souvent ce qui va nous pousser à nous protéger! Il arrive aussi que nous ayons des peurs irrationnelles, mais ça je t’en parle plus bas dans ma réponse à la deuxième question.
Il est donc parfaitement normal de ressentir de la peur parfois. Mais en effet, certaines personnes ont honte de montrer qu’elles ont peur, peut-être parce qu’elles craignent qu’on les trouve trop sensibles ou fragiles. Or, ce ne serait certainement pas le cas! Et d’ailleurs, même si c’était le cas, il n’y a rien de mal à se montrer sensible ou fragile!
Si c’est le cas de l’un de tes amis, tu peux peut-être le rassurer en lui disant qu’il a le droit d’avoir peur et que l’une des meilleures manières de surmonter sa peur est souvent d’en parler à des gens de confiance!
Bonjour! Merci beaucoup pour ta question! Je suis certaine qu’elle va intéresser beaucoup de nos As. La peur du noir est une peur très courante, surtout à l’enfance. Beaucoup d’enfants peuvent l’éprouver et souvent, cela aide d’avoir une petite lumière (on appelle ça une veilleuse) ou de laisser la porte de sa chambre légèrement entrouverte la nuit. Ce sont des petits trucs qui permettent de passer le cap et il y a de très fortes chances (c’est d’ailleurs presque toujours le cas!) que cette peur disparaisse avec le temps.
La peur du noir peut être considérée comme une peur « irrationnelle », c’est-à-dire qu’elle n’est pas logique ou raisonnable. Ainsi, il est assez rationnel d’avoir peur d’un animal féroce ou d’un incendie, mais le noir n’est pas dangereux en soi! Il existe de nombreuses peurs irrationnelles, comme la peur des araignées (qui sont souvent inoffensives!) ou la peur de prendre l’avion. Les adultes aussi peuvent vivre des peurs irrationnelles! Personnellement, j’ai peur des limaces, alors je que je suis certaine qu’elles ne peuvent pas me faire du mal! Une de mes amies a peur… des cactus!
Une peur irrationnelle est difficile à expliquer mais elle peut se dépasser! On peut par exemple faire des exercices de respiration lorsqu’on y est confronté ou arriver à prendre du recul pour se raisonner et se souvenir que nous ne sommes pas en danger!
Ma prescription de livres
Cette semaine encore, mes amis de Communication Jeunesse m’ont aidée à trouver de super livres à vous conseiller!
Le premier s’appelle « P comme Peur » et s’adresse aux jeunes à partir de 6 ans. Il a été écrit par Jennifer Couëlle et illustré par Marianne Ferrer. Il a été publié par la maison d’édition Dominique et compagnie. Il ne s’agit ni d’un album ni d’un roman, mais d’un recueil de poésies, sur la thématique de la peur bien sûr.
Le deuxième est lui aussi pour les jeunes à partir de 6 ans. Il s’appelle « Bill Chocottes, le héros qui avait peur », a été écrit par Dominique Watrin, illustré par Elisabeth Eudes-Pascal et publié par la maison d’édition Les 400 coups. Il s’agit d’une histoire rigolote qui montre qu’il ne faut pas toujours faire confiance aux apparences!
Le troisième et dernier s’appelle « Le sentier de la peur » et s’adresse aux jeunes à partir de 9 ans. Il a été écrit par JL Blanchard et publié par la maison d’édition Fidès. On y suit les aventures du jeune héros Nat, embarqué dans une mission épeurante pour sauver les Zipoïdes, dont la survie est menacée!
Bonne lecture!