Critique: Une comédie musicale macabre et amusante!
La comédie musicale La famille Addams est présentée à l’Espace St-Denis à Montréal depuis le 19 octobre. En tant que grande admiratrice de cette famille atypique, j’étais contente de voir cette version sur scène! Voici mes impressions.
Une nouvelle histoire
L’histoire de la comédie musicale diffère de toutes celles racontées jusqu’à maintenant dans les films et les séries mettant en vedette la famille Addams . Tu y retrouveras tout de même les mêmes personnages, comme Mercredi.
La fille aînée de la famille Addams, ici adolescente, planifie d'épouser Lucas Beineke, qu'elle aime à la folie. 💘
Mais il y a un petit problème. Lucas et sa famille paraissent normaux, viennent de la campagne et horreur… ils portent des vêtements de couleur! Mercredi partage son secret avec son père, mais elle lui fait jurer de ne pas en parler à sa mère. Les Addams et les Beineke se rencontrent lors d'un souper… le secret de Mercredi sera-t-il révélé?
Ça parle de quoi?
D’amour: Autant entre les parents, Morticia et Gomez Addams, qu’entre Mercredi et sa nouvelle flamme. Même Oncle Fétide a droit à son histoire amoureuse!
De normalité: Ce qui semble normal pour la famille Addams ne l’est pas nécessairement pour la famille Beineke et vice versa.
De secrets: Comme on t’en avait parlé dans cet article, est-ce qu’on doit garder des secrets?
Des comédiens talentueux
L’ensemble de la comédie musicale possède un talent inouï, autant pour le chant que pour la danse. J’ai appris que 500 personnes avaient passé des auditions pour les 12 rôles! 😯
Les prouesses vocales d’Élysabeth Rivest, qui joue la mère de Lucas, m'ont impressionnée. Ses chansons comportent beaucoup de notes longues et aiguës!
Une dizaine de fantômes accompagnent les scènes et chantent en chœur avec les personnages principaux. Leurs chorégraphies coupent le souffle par leur beauté.
Une pièce très rigolote
Le personnage de Grand-mère m’a fait rire à plusieurs reprises avec ses expressions bizarres. Le majordome est aussi très drôle, puisqu’il grogne à la place de parler et qu’il a le visage vert. Les cris de joie de Pugsley, alors qu’il se fait torturer par sa sœur, sont aussi comiques qu’étranges.
La pièce provient de Broadway à New York, mais les blagues sont adaptées pour le public québécois.
Un petit truc à améliorer
Parfois, la musique est si forte qu’elle enterre les paroles des chansons. J'ai eu de la difficulté à toutes les comprendre. Sinon, j’ai adoré les mélodies, jouées par des musiciens dissimulés sur scène dans les tours du manoir des Addams.
Habituellement, à la fin des critiques de spectacle, le journaliste indique son appréciation avec des étoiles. Quand il donne 5 étoiles, ça veut dire qu’il s’agit d’un chef-d’œuvre!
Dans le cas de La famille Addams, ce ne sera pas des étoiles mais… des toiles d’araignée!
Ce spectacle se mérite donc… 4 toiles d’araignées! 🕸🕸🕸🕸