Les secrets
Bonjour les As!
Avez-vous passé une belle semaine? L’année scolaire est bien entamée maintenant, et j’espère très fort qu’elle se passe comme vous le souhaitez! Cette semaine, nous parlons des secrets. J’ai reçu de nombreuses questions et malheureusement, je ne peux pas répondre à toutes. Mais sachez que je lis chacune des questions et chacun des commentaires que vous m’adressez!
Bonjour! Merci beaucoup pour ta question, je suis certaine que tu n’es pas le seul ou la seule dans ton cas! Il y a de nombreux type de secrets : les tous petits, les très gros, ceux qui sont rigolos ou ceux qui sont très intimes. C’est toi et toi seul qui peut décider d’en parler ou non, mais je tiens quand même à te dire qu’il y a aussi des secrets qui rendent malheureux. Ces secrets-là, qui nous rendent tristes quand on y pense, c’est toujours mieux de les confier à quelqu’un. En libérant notre parole et en échangeant avec d’autres personnes, tu ressentiras certainement un grand soulagement. Peut-être même te rendras-tu compte que tu n’es pas tout seul à avoir ce secret et à vivre ce que tu vis. Il est aussi fort probable, en en parlant, que tu puisses trouver des outils et des soutiens!
Si tu ne te sens pas à l’aise d’en parler avec tes amis, peut-être aurais-tu autour de toi quelqu’un d’autre à qui tu pourrais te confier? Un de tes parents ou un grand-parent, un adulte à ton école ou même peut-être un professionnel de la santé? Si c’est plus facile, peut-être aussi peux-tu confier tout ça par écrit plutôt qu’à l’oral? Tu pourrais écrire une lettre pour quelqu’un en qui tu as confiance par exemple. C’est parfois plus simple lorsque notre secret est un peu lourd!
Dans tous les cas, je suis certaine que tu seras bien soulagé d’avoir pu te confier. Et peut-être qu’une fois que tu l’auras fait avec une première personne, tu auras beaucoup plus de facilité de le faire avec d’autres! Tu vas aussi probablement te rendre compte que les gens autour de nous sont souvent beaucoup plus indulgents et bienveillants que l’on peut imaginer!
Bonjour! Un grand merci pour ta question, je suis certaine qu’elle va intéresser beaucoup de nos As. Il est parfois difficile de faire confiance et de ne pas avoir peur d’être jugé. Et ça, même lorsqu’on est adulte! Moi aussi il m’arrive parfois d’avoir un peu honte de dire à mes proches certaines choses!
D’abord, tu n’es pas obligé de dire un secret si tu en as pas envie. Mais comme je le disais en réponse à la première question de cette chronique, lorsqu’un secret devient trop pesant, cela peut faire beaucoup de bien de se confier.
La confiance est quelque chose d’important dans notre relation avec nos proches. Est-ce que ton amie a fait quelque chose qui fait que tu manques de confiance en elle? Si oui, je te suggère de lui en parler gentiment et de lui expliquer que tu as de la difficulté à lui dire des choses var tu as peur qu’elle te juge. Peut-être qu’elle pourra te donner son point de vue à elle et que cela pourrait dissiper des incompréhensions entre vous? Cette conversation pourrait restaurer votre lien de confiance et cela serait ensuite plus simple de te confier à elle.
Peut-être aussi pourrais-tu trouver quelqu’un d’autre en qui tu as confiance pour confier ton secret? L’importance c’est que tu sois à l’aise!
Ma prescription de livres
Cette semaine encore, mes amis de Communication-Jeunesse m’ont aidée à trouver de super livres pour vous!
Le premier s’appelle « Le grand secret de Rémi » et a été écrit par Guylaine Ouellet et Julie Provencher, illustré par Béatrice Favereau et publié par la maison d’édition Mammouth rose. Il s’adresse aux jeunes à partir de 6 ans et raconte l’histoire de Rémi, dont le secret pourrait avoir des conséquences sur son amitié avec son meilleur ami Jean-Lou…
Le deuxième s’adresse lui aussi aux jeunes à partir de 6 ans et s’appelle « Parle, petit loup ». Il a été écrit par Claudie Stanké, illustré par Barroux et publié par la maison d’édition Les 400 coups. On y suit Petit Loup, dont le papa est très dur. Petit Loup va essayer de trouver quelqu’un à qui raconter cette situation qui lui pèse beaucoup.
Le troisième est pour les jeunes plus âgés, à partir de 12 ans. Il s’agit d’un roman dont le titre est « Biscuit et crème », écrit par Marie-Hélène Girard et publié par la maison d’édition Victor et Anaïs. Elle raconte l’histoire de Maryan, une adolescente de 15 ans à qui va devoir gérer une situation impliquant le lourd secret de sa meilleure amie.
Bonne lecture!