![](https://les-as-de-l-info.s3.amazonaws.com/images/1698254823_petiteaile_featured_image_single_960_540.jpg)
«La légende du papillon»: On a tous une petite aile!
As-tu vu le film québécois d’animation La légende du papillon? Il est sorti en salles dernièrement. On t’en a parlé ici. Dans le film, Patrick le papillon doit surmonter un handicap: une de ses ailes est plus petite que l’autre et cela l’empêche de voler comme les autres papillons monarques. Ça m’a fait réfléchir: on a tous une «petite aile», non? C’est-à-dire un défi, une peur, une limitation qu’on doit surmonter?
J’ai eu envie d’en parler avec les comédiens qui prêtent leurs voix aux personnages du film. Je leur ai demandé de nous parler de ce qui était leur petite aile à eux.
Antoine Desrochers, la voix de Patrick
![](https://les-as-de-l-info.s3.amazonaws.com/images/1698255249_Patrick_featured_image_single_960_540.jpg)
J’ai commencé à faire de l’anxiété à l’âge de 12 ans environ. C’est en lien avec le regard des autres, la confiance en moi et l’environnement. Je travaille sur ça. Le bruit aussi m’affecte beaucoup. J’ai quitté Montréal en partie pour ça.
Catherine Brunet, la voix de Geneviève
![](https://les-as-de-l-info.s3.amazonaws.com/images/1698255306_genevie%CC%80ve_featured_image_single_960_540.jpg)
Je vis de l’anxiété. Je pense que c’est commun en ce moment. Dans mon cas, j’ai commencé jeune le métier de comédienne et je voulais bien faire, ne pas décevoir les gens. Tu te couches le soir et tu repenses à ce que tu as dit ou fait. Ça devient une boucle infinie. Mon réflexe a été de moins voir les gens et de m‘isoler. C’est mon défi. Maintenant, je demande de l’aide aux gens qui m'entourent, à mes amis.
Ludivine Reding, la voix de Lily
![](https://les-as-de-l-info.s3.amazonaws.com/images/1698255367_Lily_featured_image_single_960_540.jpg)
Je dois me concentrer sur le positif dans la vie. Je fais un métier public, je reçois des commentaires sur mon travail et j’ai tendance à m’attarder sur les commentaires négatifs. Ça peut miner mon moral.
Et aussi, je dois être plus organisée dans les tâches qui me tentent moins! (Rires)
Julie Le Breton, la voix de cheffe Cora
![](https://les-as-de-l-info.s3.amazonaws.com/images/1698255466_Cora_featured_image_single_960_540.jpg)
Je suis née avec une marque de naissance près de l'œil. Donc j’étais différente, et comme on déménageait souvent, j’étais souvent la nouvelle fille à l’école avec cette tache au visage. Je l’ai fait enlever dans la vingtaine parce que c’était douloureux. Ça a été un deuil. Ça faisait partie de qui j’étais!
On est tous différents. Je crois qu’il faut réussir à parler simplement de nos différences. Oui, c’était difficile, mais j’ai réalisé qu’il fallait que je sois honnête pour être acceptée, en disant: «Oui je suis née comme ça, c’est une marque de naissance. Non, ce n’est pas drôle».
Sophie Roy, la réalisatrice du film
![](https://les-as-de-l-info.s3.amazonaws.com/images/1698255537_realisatrice_featured_image_single_960_540.jpg)
Je suis une «Geneviève»! Dans le sens que je dois apprendre à m’ouvrir plus et à demander de l'aide quand j’en ai besoin. (Dans le film, Geneviève cache sa peur des hauteurs à ses amis.)
Catherine Renaud, la voix de Marguerite
![](https://les-as-de-l-info.s3.amazonaws.com/images/1698255622_marguerite_featured_image_single_960_540.jpg)
J’ai la chance d’être née avec des «ailes» assez en forme. Je viens d’une famille où il y a beaucoup de joie et d’amour. Je réalise que je suis privilégiée. (Je lui ai demandé si elle se sert de ses ailes fortes pour aider les autres). Je m’implique dans des organismes, comme Mères au front et le Chaînon.
Et toi, comme Patrick et tous ces artistes, as-tu une «petite aile»? Que fais-tu pour l’accepter?