Notre entrevue avec Dilan et Brayan Yambo de «Révolution»!
Cette semaine, j’ai interviewé un duo de danseurs que tu connais peut-être: Les Yambo. Brayan et Dilan ont tous les deux 20 ans. Cette année, ils participent à la 5e saison de Révolution. C’est une émission où des danseurs montrent leur talent pour êtreélus meilleurs danseurs de la province et ainsi remporter le grand prix de 100 000$. C’est un gros montant!
En 2019 vous avez fait la 2e saison de Révolution et vous vous êtes rendus jusqu’à la deuxième étape de la compétition. Qu’est-ce qui vous a motivé à retenter votre chance cette année?
Dilan : Révolution est une émission qui permet aux danseurs d'évoluer différemment. Dans la vie de tous les jours, on va s’entraider, certes, mais on ne va pas nécessairement se pousser jusqu’à notre 100%. Cette émission nous pousse à travailler différemment, à explorer de nouveaux concepts. Ça permet de grandir en tant que personne, mais aussi en tant que danseur.
Est-ce que vous avez le trac avant de monter sur scène? Quels sont vos trucs pour gérer ce stress?
Dilan et Brayan: Avant de monter sur scène, on fait des techniques de respiration. On inspire pendant quatre secondes, on retient notre souffle et on expire pendant 6 secondes. Dès qu’on monte sur scène, le stress part.
Danser à deux, comme vous le faites, ça ajoute des difficultés ou c’est plus facile qu’un solo?
Dilan : En solo, c’est très, très dur. On applaudit ceux qui le font à l’émission. Quand tu es seul, on te regarde juste toi. Les gens remarquent la moindre erreur que tu fais.
En avril dernier, Mélanie a reçu Dilan et Brayan aux As en direct! Tu peux voir ou revoir l'entrevue ici.
Et tu peux aussi les voir danser dans notre vidéo Bonne fête Les as de l'info!
Avec quel style de danse avez-vous le plus de facilité? Est-ce qu’il y en a un que vous aimeriez essayer?
Brayan: On est plus à l’aise avec le hip-hop! Il y a un an, j’ai essayé le krump et j’ai vu que c'était un style qui m’intéressait.
Dilan: Pour le plaisir, j’aimerais essayer de plus apprendre le contemporain. J’ai fait un atelier il y a quelques années et ça m’a sorti de ma zone de confort.
Krump: style de danse avec des mouvements rapides, puissants et agressifs, mais non violents. Les danseurs affichent souvent une émotion de rage sur leur visage.
Contemporain: ce style de danse se distingue par sa fluidité et ses nombreux mouvements au sol.
Pour terminer, qu’est-ce que vous conseillez aux enfants qui souhaitent se lancer dans le monde de la danse?
Brayan et Dilan: Il faut être passionné et suivre son cœur. Il ne faut pas seulement vouloir impressionner les gens! La danse permet d’exprimer ses émotions et de montrer qui on est. Si tu n’as pas de plaisir quand tu danses, ça ne va pas fonctionner.
Ce dimanche, les Yambo danseront au Face à Face, qui sont les duels de danse. S’ils gagnent, ils passeront à l’Ultime sélection par les juges. Souhaitons-leur bonne chance!
L’émission Révolution est diffusée le dimanche à 19h30, sur la chaîne TVA.