Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
mardi 27 janvier 2026
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Pour ou contre
PHOTO 123RF

Ces villes qui interdisent l’Halloween aux adolescents

Publié le 23 octobre 2023 à 12h00
Pour ou contre
Avatar de l'utilisateur Caroline Bouffard
Caroline Bouffard

Quoi? Interdire l’Halloween? Eh oui, ça existe! Dans certaines villes canadiennes et américaines, il y a un âge limite pour passer l’Halloween. Où ça? Et pourquoi? Les réponses ici!

À Bathurst, au Nouveau-Brunswick, l’âge maximum pour demander des bonbons a été fixé à 14 ans pendant quelques années. L’âge limite est maintenant de 16 ans. Il est aussi interdit de sonner aux portes après 20h. Pourquoi? Parce qu’il y aurait eu des cas de vols de bonbons et d’intimidation. 

 

Bunny Stealing GIFfrom Bunny GIFs

Dans certaines villes des États-Unis, c’est encore plus sévère! Par exemple, à Chesapeake dans l'État de la Virginie, l’âge limite a longtemps été fixé à 12 ans. Un règlement datant de 1969 prévoyait même une contravention de 100$ et une peine de prison de 30 jours pour les adolescents et les adultes qui passaient l’Halloween. En 2019, l’âge limite est passé à 14 ans et on a retiré la peine de prison. (Mais rassure-toi, personne n’a été arrêté, emprisonné ou n’a payé de contravention depuis que le règlement existe!)

Si la ville de Chesapeake a été si sévère, c’est à cause de plusieurs incidents à l'Halloween de 1968: vandalisme, pétards glissés dans les sacs de bonbons, etc. En fait, les villes qui ont des règlements sur l’Halloween disent toutes vouloir prévenir les abus.

L’avis des enfants

Est-ce qu’il y a un âge où les jeunes ne devraient plus se costumer et passer de maison en maison? J’ai posé la questions à quelques enfants.

 

Samuel, 11 ans: «C’est pas parce que t’es plus grand que tu ne peux pas passer l'Halloween. Si t’aimes l’Halloween, tu y vas. Si tu n'aimes pas ça, t’es pas obligé.»

 

Benjamin 13 ans: «Oui, c’est correct après 12 ans, mais pas après 18 ans. Les adultes ne voudront pas donner de bonbons. Ils vont dire: “Débrouille-toi, va t’acheter des bonbons!”» 

 

Erin, 11 ans, pense que tout le monde, peu importe l’âge, peut passer l’Halloween. Même sans costume.

Halloween Dog Halloween Funny GIFfrom Halloween Dog GIFs

Aussi, notre collègue Mylène rappelle que ce n’est pas parce qu’on est «grand» qu’on n’est plus un enfant. Il y a des personnes qui vivent avec un handicap et qui restent des enfants toute leur vie dans leur tête et leur cœur.

 

Toi, qu’en penses-tu? On devrait ou pas mettre un âge limite pour passer l’Halloween?

Techno

IA et désinformation: as-tu un rôle à jouer?

Sur les réseaux sociaux, on trouve de plus en plus de contenus générés ou modifiés par l’intelligence artificielle. Ce type de publication peut de gros impacts. Mais alors, que faire?

Lire plus
Hier à 14:00 24
Techno
Histoire

À la recherche du fort perdu!

En 1692, dans un village de la Nouvelle-France, Madeleine, 14 ans défend courageusement le petit fort de sa famille contre une attaque. Aujourd’hui, 334 ans plus tard, une question reste sans réponse: mais où est le fort de Madeleine… ou ce qu’il en reste?

Lire plus
Hier à 10:00 28
Histoire
Pour ou contre

POUR OU CONTRE les milliardaires?

Il y aurait actuellement 3000 milliardaires dans le monde. Leur fortune pourrait affaiblir la démocratie. Est-ce qu’on devrait leur permettre d’avoir TANT d’argent? POUR ou CONTRE les milliardaires?

Lire plus
Hier à 06:00 153
Pour ou contre
Cocasse

La semaine du 19 janvier en humour

Voici ce qui nous a fait rire cette semaine!

Lire plus
24 janvier 2026 70
Cocasse
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2026 Les Coops de l'information