Ces villes qui interdisent l’Halloween aux adolescents
Quoi? Interdire l’Halloween? Eh oui, ça existe! Dans certaines villes canadiennes et américaines, il y a un âge limite pour passer l’Halloween. Où ça? Et pourquoi? Les réponses ici!
À Bathurst, au Nouveau-Brunswick, l’âge maximum pour demander des bonbons a été fixé à 14 ans pendant quelques années. L’âge limite est maintenant de 16 ans. Il est aussi interdit de sonner aux portes après 20h. Pourquoi? Parce qu’il y aurait eu des cas de vols de bonbons et d’intimidation.
Dans certaines villes des États-Unis, c’est encore plus sévère! Par exemple, à Chesapeake dans l'État de la Virginie, l’âge limite a longtemps été fixé à 12 ans. Un règlement datant de 1969 prévoyait même une contravention de 100$ et une peine de prison de 30 jours pour les adolescents et les adultes qui passaient l’Halloween. En 2019, l’âge limite est passé à 14 ans et on a retiré la peine de prison. (Mais rassure-toi, personne n’a été arrêté, emprisonné ou n’a payé de contravention depuis que le règlement existe!)
Si la ville de Chesapeake a été si sévère, c’est à cause de plusieurs incidents à l'Halloween de 1968: vandalisme, pétards glissés dans les sacs de bonbons, etc. En fait, les villes qui ont des règlements sur l’Halloween disent toutes vouloir prévenir les abus.
L’avis des enfants
Est-ce qu’il y a un âge où les jeunes ne devraient plus se costumer et passer de maison en maison? J’ai posé la questions à quelques enfants.
Samuel, 11 ans: «C’est pas parce que t’es plus grand que tu ne peux pas passer l'Halloween. Si t’aimes l’Halloween, tu y vas. Si tu n'aimes pas ça, t’es pas obligé.»
Benjamin 13 ans: «Oui, c’est correct après 12 ans, mais pas après 18 ans. Les adultes ne voudront pas donner de bonbons. Ils vont dire: “Débrouille-toi, va t’acheter des bonbons!”»
Erin, 11 ans, pense que tout le monde, peu importe l’âge, peut passer l’Halloween. Même sans costume.
Aussi, notre collègue Mylène rappelle que ce n’est pas parce qu’on est «grand» qu’on n’est plus un enfant. Il y a des personnes qui vivent avec un handicap et qui restent des enfants toute leur vie dans leur tête et leur cœur.
Toi, qu’en penses-tu? On devrait ou pas mettre un âge limite pour passer l’Halloween?
