
L’artiste qui a joué un tour à un musée
Frédérick Lavoie, journaliste et auteur, aime fusionner journalisme et littérature. Laisse-le te raconter un véritable récit à la manière d’un conte. Parfois, la réalité surpasse l'imaginaire!1
Tout a commencé il y a quelques années quand Jens, un artiste du Royaume du Danemark, a créé deux tableaux qui ont beaucoup attiré l’attention. L’un était intitulé Un salaire moyen au Danemark et l’autre, Un salaire moyen en Autriche. Ces deux tableaux étaient composés chacun d’une toile blanche sur laquelle il avait aligné… de vrais billets de banque!

La valeur totale des billets disposés sur chaque toile était exactement celle des salaires que gagnent en moyenne un adulte danois (en couronnes danoises) et un adulte autrichien (en euros) en une année. Ça fait beaucoup d’argent !
Voici à quoi ressemblaient les tableaux:

Avec ces tableaux, Jens voulait montrer aux gens à quoi ressemble la somme d’argent qu’ils reçoivent dans leur compte en banque en une année. Il voulait leur faire ressentir ces chiffres en chair et en os… ou plutôt en papier et en encre!
Récemment, un musée de son pays a demandé à Jens de refaire les mêmes œuvres pour les exposer à son tour sur ses murs.
Mais Jens n’avait pas très envie de refaire ce qu’il avait déjà fait. Car Jens est un artiste conceptuel, c’est-à-dire que pour lui, ce n’est pas la beauté de ses créations qui importe, mais l’idée derrière ses œuvres.
Alors plutôt que de recréer les mêmes tableaux, Jens a eu une meilleure idée... qu’il a gardée secrète!
Quand est venu le temps de remettre les œuvres, les responsables du musée ont eu une grande surprise. Les deux nouvelles toiles de Jens étaient… entièrement vides! Complètement blanches! Aucune trace des billets de banque!

Que s'était-il passé? Les responsables du musée ont compris en apprenant le titre que Jens avait donné à ces tableaux tout blancs: Prends l’argent et sauve-toi. Jens avait donc décidé de garder l’argent pour lui plutôt que de l’utiliser dans ses tableaux!
Malgré la surprise, le musée a décidé d’exposer les toiles. Les visiteurs étaient invités à contempler les toiles vides et à imaginer l’argent manquant. C’est ça, de l’art conceptuel!
C’est après l’exposition que les vrais problèmes ont commencé. Le musée voulait que Jens lui rende l’argent qui aurait dû se retrouver sur les toiles. Cela représentait une somme de presque 100 000$ canadiens.
Mais Jens refusait! Pour lui, c’était justement ça le concept. Ses tableaux étaient intéressants parce qu’il avait gardé l’argent pour lui. Ce n’était pas un crime, c’était de l’art!
Le musée a donc décidé de poursuivre l’artiste en justice. Au bout du compte, le tribunal a donné raison au musée et Jens a été condamné à lui remettre l’argent.
Mais dans la tête de Jens, tout ce processus était tout de même une victoire… pour l’art conceptuel. Car son idée plutôt originale a fait parler dans les journaux à travers le monde entier!
En septembre 2023, un tribunal a jugé que l’artiste Jens Haaning devait rembourser 492 549 couronnes danoises (l’équivalent de 94 205$ canadiens) au Kunsten Museum de la ville d’Aalborg, au Danemark. Le contrat entre le musée et l’artiste précisait que l’argent comptant qu’on lui avait remis pour réaliser son œuvre était bien un prêt et non un don. Jens Haaning a reconnu ne pas avoir respecté le contrat, mais a nié que son geste était un crime. Pour lui, le «vol» faisait partie intégrante du concept de son œuvre.
Sources: Associated Press, Agence France-Presse et The New York Times