L’oiseau et l’humain qui voulaient être amis
Frédérick Lavoie, journaliste et auteur, aime fusionner journalisme et littérature. Laisse-le te raconter un véritable récit à la manière d’un conte. Parfois, la réalité surpasse l'imaginaire!
Tout a commencé le jour où Mohammad, un agriculteur du nord de l’Inde, a trouvé près de chez lui un oiseau à la patte cassée. Et pas n’importe quel oiseau! Une grue antigone, le plus grand oiseau du monde, aussi grand qu’un humain adulte!
Mohammad a ramené chez lui l’oiseau au long cou rouge pour le soigner. Sur ses blessures, il a appliqué un remède naturel à base de curcuma et d’huile de moutarde. Puis, il a immobilisé sa patte cassée avec une tige en bois.
Après quelques semaines, l’oiseau a guéri. Mais à la grande surprise de Mohammad, plutôt que de s’enfuir, l’oiseau a choisi de rester avec lui! Il lui arrivait quelquefois d’aller rejoindre ses semblables pour un vol au-dessus des terres humides. Mais au coucher du soleil ou quand il avait faim, il revenait vers son ami humain.
Quand Mohammad allait se balader en moto, la grue volait derrière lui. Quand Mohammad mangeait, elle se servait… à même son assiette!
Comment dit-on «ami» en Inde?
En hindi, la langue la plus parlée en Inde, on dit «dost». Mohammad n’a pas donné de nom à la grue qu’il a sauvée, il l’appelle simplement «dost»!
Lui-même étonné de l’attachement de l’oiseau à son égard, Mohammad s’est mis à publier sur les réseaux sociaux des vidéos avec son nouveau «dost» à plumes
Erreur! Cela lui a fait gagner beaucoup d’abonnés, mais il s’est du même coup attiré des ennuis…
Car après avoir vu les vidéos, des agents responsables de la protection de la faune sont venus lui annoncer que son amitié avec cet oiseau était… illégale!
La grue antigone est considérée comme une espèce menacée de disparition. Il est interdit d’en faire son animal domestique en Inde.
Mohammad a protesté, mais les agents ont malgré tout pris l’oiseau pour l’emmener dans un zoo.
Et c’est là que pour la première fois de sa vie, l’oiseau a été mis en cage. Mohammad, lui, avait toujours laissé son ami libre de ses mouvements.
Mais selon les agents de protection de la faune, il était nécessaire d’emprisonner l’oiseau… pour mieux lui réapprendre à être un oiseau. Car avec Mohammad, il avait pris de «mauvaises habitudes». Comme les humains, il préférait maintenant les aliments cuits plutôt que les insectes crus!
Un mois après qu’on ait emmené son ami, Mohammad a décidé d’aller lui rendre visite au zoo, qui se trouvait très loin de chez lui.
Aussitôt que Mohammad s'est approché de la cage, l’oiseau s’est mis à battre des ailes et à danser, visiblement fou de joie. Il l’avait reconnu!!!
Selon les experts qui connaissent bien les grues antigones, cela n’est pas très étonnant. Quand ces oiseaux aiment quelqu’un, qu’il soit leur semblable ou d’une autre espèce, c’est pour la vie!
Les agents de protection de la faune ont promis qu’ils allaient libérer l’oiseau quand celui-ci serait prêt à regagner son habitat naturel.
Mais la question demeure: une fois libre, est-ce que la grue antigone cherchera encore à retrouver son ami Mohammad?
L’histoire de cette amitié entre un homme et un oiseau est vraie.
La grue antigone est considérée comme une espèce vulnérable en Inde. Sa population diminue sans cesse, en raison de la destruction par les humains des marécages où elle habite. L’agriculteur Mohammad Arif a passé un an à s’occuper de son ami après l’avoir sauvé et soigné. En mars 2023, les vidéos à propos de leur amitié en ont fait des stars sur les réseaux sociaux. Une pétition a même été lancée pour que l’oiseau puisse être libéré pour retourner vivre avec lui. Mais aux dernières nouvelles, l’oiseau était toujours en cage...
Sources: BBC, Agence France-Presse, The Indian Express