
Rencontre Fanny Bloom, l’artiste qui a composé «Le grand rendez-vous»!
Aujourd’hui, 255 000 élèves du Québec ont chanté la chanson Le grand rendez-vous dans le cadre des Journées de la culture. En fais-tu partie? J’ai parlé avec la chanteuse et musicienne Fanny Bloom, celle qui a composé la chanson! ⬇️
Salut Fanny! Selon mes chiffres, aujourd’hui, 255 000 élèves ont chanté Le grand rendez-vous, ta création. Ça fait des semaines qu’ils s’y préparaient! Comment ça te fait sentir?
C’est complètement fou! J’avais essayé de m’imaginer de quoi ça aurait l’air, mais de là à en arriver à 255 000! En plus, j’ai pu être aux premières loges du résultat, hier. Je suis allée dans une école de Laval pour voir une répétition d’enfants et c’était très émouvant. Je n’ai pas pu m’empêcher de verser quelques larmes!
Qu’est-ce qui t’a inspirée à composer Le grand rendez-vous?
Je voulais parler d’un sujet qui rassemblerait les gens, et l’environnement s’est tout de suite imposé. C’était important pour moi de composer quelque chose de grandiose, qui ne serait pas juste «n’importe quel poème». Aussi, c’était magique de penser que la chanson serait chantée par des enfants, qui sont le futur de cette planète!
Tu peux écouter un extrait de la chanson ici:
Quelle est ta partie préférée de la chanson?
Bien sûr, j’aime tout du Grand rendez-vous! Mais j’aime particulièrement la strophe suivante:
Il faudra pousser à la roue
Savoir que ce que l’on brise
Aura un coût
Ces mots sont là pour nous «réveiller», nous faire prendre conscience de nos actions. Après tout, on n’a qu’une seule planète, et c’est celle sur laquelle on vit!
Aimais-tu la musique quand tu étais enfant?
Je fais de la musique depuis que je suis toute petite. En fait, ça a été mon premier langage! Eh oui, j’ai appris à jouer du piano avant même d’apprendre à écrire! Ça fait vraiment partie de moi et je ne m’imagine pas vivre sans musique.

Fanny Bloom pendant l'enregistrement officiel du Grand rendez-vous avec l'Orchestre symphonique de Montréal.
Vas-tu assister à des représentations en personne aujourd’hui?
Oui! Je dois me rendre dans trois écoles, dont le Collège Bourget, à Rigaud, qui est mon ancienne école secondaire! Je vais chanter avec les élèves, et ma mère sera présente. Ce sera un beau cadeau car… c’est son anniversaire aujourd’hui!
Pour terminer, quelques questions en rafale!
Chien ou chat?
Chien!
Rouge ou bleu?
Bleu!
Œuf brouillé ou tourné?
Ni l’un ni l’autre! Je les prends miroir!
Hôtel ou camping?
Haha! Une autre bonne question. Si je suis honnête… hôtel!
Et toi, as-tu chanté Le grand rendez-vous avec ton école aujourd’hui?
Quelle partie de la chanson préfères-tu?