Le pardon
Salut les As! Avez-vous passé une bonne semaine? Moi, j’ai profité de ces belles journées pour lire au soleil, voir des amis et nettoyer de fond en comble mon appartement pour cette nouvelle saison! Placards, dessous de canapé et balcons : tout y est passé! Bien sûr, j’ai beaucoup pensé à vos questions aussi. J’en ai reçu beaucoup, et malheureusement je ne peux pas répondre à toutes, mais je les ai bien entendu toutes lues!
Bonjour! Merci beaucoup pour ta question, je suis certaine qu’elle va intéresser de nombreux lecteurs. Je comprends très bien que ta confiance ait pu être bousculée par l’attitude de ton amie. Cela n’est pas du tout agréable d’avoir le sentiment que l’on ne peut pas faire confiance à quelqu’un, en particulier en amitié.
Cependant, il peut arriver à tout le monde de faire des erreurs. Peut-être ton amie n’a pas réalisé à quel point il était important pour toi que ce secret ne soit pas révélé? Ou encore n’avait-elle pas pensé que cela pourrait te faire de la peine?
Je te conseille d’avoir une bonne conversation avec elle, pour lui expliquer qu’il est difficile pour toi de lui faire confiance désormais, à cause de ce qu’elle a fait l’an passé. Il est très possible qu’elle s’excuse et qu’elle t’assure qu’elle ne refera plus la même erreur! Dans ce cas, je pense que tu pourrais lui pardonner et, un jour à la fois, reconstruire ta confiance en elle? Tu pourrais lui confier un petit secret pas très important pour commencer, et progressivement, reprendre votre amitié comme avant?
Par contre, si elle ne comprend pas pourquoi cela t’a blessé et qu’elle ne doit pas le refaire, je te conseille de prendre peut-être quelques distances avec cette amie. Ou en tout cas, de ne plus lui confier de secrets!
Bonjour! C’est une très bonne question! Il est tout à fait normal d’avoir de la difficulté à pardonner à quelqu’un qui nous a fait de la peine. Cependant, je peux te garantir que l’on se sent souvent bien mieux quand on pardonne plutôt que quand on garde à l’intérieur de nous de la rancœur! Pardonner, c’est bon pour la santé!
Je pense que la première étape est de discuter avec la personne qui t’a fait de la peine et lui expliquer pourquoi tu as été blessé. Il est fort probable que cette personne s’excuse! Si ce n’est pas le cas, je te suggère de prendre un peu de distance, cependant…
Ensuite, l’important est d’y aller à son rythme. Progressivement, avec le temps, en retrouvant des moments heureux avec cette personne, je suis certaine que ta peine va s’estomper et tu seras alors prêt à pardonner!
Ma prescription de livres
Cette semaine, mes amis de Communication-Jeunesse m’ont à nouveau aidée à trouver deux super livres à vous conseiller.
Le premier est un court roman pour les jeunes à partir de 6 ans, qui s’appelle « Le chat de madame Sonia ». Il a été écrit par Marie-Christine Hendrickx et illustré par Louise Catherine Bergeron. Il a été publié par la maison d’édition Bayard Canada. Il raconte l’histoire de deux amies et voisines qui vont vivre un conflit et vont devoir apprendre à se pardonner! Le second est pour les jeunes à partir de 9 ans. Il s’appelle « Juliette à Rome » et a été écrit par Rose-Line Brasset et illustré par Géraldine Charrette. Il a été publié par la maison d’édition Hurtubise. On y suit les aventures de Juliette à Rome avec sa mère. Juliette va y rencontrer des camarades pas très gentils et devra choisir entre vengeance et pardon!
Bonne lecture!